L’espace mondial

Comment l’aspect mondial reconstruit-il l’action publique et les comportements sociaux ?
Au-delà d’une conception exclusivement interétatique de la scène mondiale, on verra comment les différents acteurs, publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques et sociaux, échangent et s’opposent pour construire de nouvelles relations internationales.

 L’objectif ?

A travers un enseignement transdisciplinaire (histoire, économie, science politique, géographie, droit, anthropologie…), apporter :

  • les connaissances de base sur les grands enjeux internationaux (puissance, flux transnationaux, acteurs, questions d’identité, conflits, coopération…)
  • des perspectives d’interprétation qui s’inspirent d’une approche française de l’international, de son substrat sociologique et historique. La dimension spatiale et la cartographie y tiennent une place importante.


 Pour qui ?

Espace mondial s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Il concerne aussi bien les étudiants en sciences sociales que ceux des sciences exactes inscrites aujourd’hui dans une mondialisation des savoirs. Il est également utile en formation continue pour tous ceux qui travaillent dans ou avec des sociétés diverses et interdépendantes.

© 2006-2019 AUF |