Master pro (M2) Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de formateurs de directeurs d’établissements scolaires (GSE)

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) propose un Master à distance (M2) en Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de formateurs de Directeurs d’établissements scolaires.

La fonction de gestionnaire de systèmes éducatifs est en pleine expansion et nécessite des hommes et des femmes bien formés, capables de passer de la position d’enseignant à celle de directeur et/ou de formateur d’adultes. Il est nécessaire d’appréhender cette évolution des tâches professionnelles dans une dynamique de changement.

L’objet de ce diplôme de troisième cycle est donc de former des formateurs à la gestion des systèmes éducatifs. Ces personnels devraient être appelés à servir de relais de la formation dans leurs zones géographiques respectives, à former d’autres formateurs, à gérer et à piloter des projets de formation, à accompagner la gestion des systèmes éducatifs.

Cette formation est une réponse à une demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Conférence des Ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).