Archives ouvertes

Le Libre accès

L’AUF promeut le mouvement du libre accès qui ouvre des perspectives majeures pour le partage du savoir et la valorisation des chercheurs. L’AUF appuie la production de nouveaux contenus et participe au mouvement des ressources éducatives libres. En partenariat avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS français, l’AUF a déployé pour l’Afrique de l’Ouest et l’Océan Indien et pour le Moyen Orient deux portails d’archives ouvertes donnant la possibilité aux chercheurs de déposer leurs travaux de recherche, au format numérique, sur un site où ces documents seront librement consultables par tous. L’amélioration de la circulation et donc le référencement des travaux de recherche, contribue également à la réputation des chercheurs.

 HAL-Francophonie Afrique et Océan indien

L’AUF, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI), et le réseau inter-universitaire des Grands-Lacs (RIGL) ont mis en place un portail d’archives ouvertes. Il permet aux chercheurs, étudiants et enseignants du continent africain de rendre visible et de partager avec leur pairs, dans le monde, la documentation scientifique qu’ils produisent – dont de nombreux mémoires et thèses.
http://hal-auf.archives-ouvertes.fr/

 HAL-CONFREMO

L’AUF et la Conférence des recteurs du Moyen-Orient (CONFREMO) qui fédère des universités et des établissements de recherche membres de Bureau Moyen-Orient de l’AUF ont mis en place un portail d’archives ouvertes. Il constitue un répertoire de thèses et de communications scientifiques sur des travaux de recherche au Moyen-Orient, mises à disposition aux établissements mais aussi aux chercheurs de la communauté scientifique du Moyen-Orient
https://hal-confremo.archives-ouvertes.fr/