Comment produire un MOOC ?

L’Agence universitaire de la Francophonie entend favoriser l’innovation et l’expérimentation au sujet des MOOCs, comme elle l’a fait auparavant pour la FOAD.

Pour appuyer les établissements d’enseignement supérieur francophones des pays en développement qui souhaitent maitriser et proposer ce type de dispositif, l’AUF lance des appels à projets. Après sélection par le Conseil scientifique de l’Agence, les équipes pédagogiques des projets reçoivent les formations nécessaires à la conception, la réalisation et l’animation d’un MOOC. Une fois en ligne, vous retrouvez ces projets sur notre site FOAD-MOOC.

Pour faciliter la reconnaissance internationale de ces MOOCs issus des pays francophones, l’AUF a également conclu un partenariat avec France Université Numérique (FUN) pour qu’ils soient accueillis sur sa plateforme.

L’AUF propose également des ateliers de formation spécifiques aux MOOCs :
Scénariser un MOOC
Animer un MOOC
Concevoir et réaliser une vidéo pédagogique
Maitriser la plateforme EdX
Les enseignants intéressés se rapprocheront des Campus numériques Francophones (CNF) de l’AUF et de son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) pour se renseigner sur la programmation de ces ateliers.

Enfin, pour vous former vous pouvez également suivre le « MOOC de A à Z », proposé par l’École normale supérieure de Cachan sur la plateforme FUN.