Master (M2) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingenierie des Technologies en Education (ACREDITE) Conditions de candidature

 CONDITIONS D’INSCRIPTION

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Le comité de sélection, composé des équipes pédagogiques et éventuellement d’experts extérieurs pourra, en fonction de l’étude du dossier, demander des renseignements complémentaires aux candidat/e/s.

Le dossier de candidature en ligne comporte notamment une lettre de motivation et d’exposé de vos attentes par rapport à cette formation. Ces deux documents sont particulièrement importants pour l’évaluation de votre dossier de candidature. Il vous est donc recommandé de les composer avec soin, détails et précision afin de présenter l’argumentation la mieux étayée possible.

Les organisateurs de la formation recommandent aux candidat(e)s de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions.

Le collège pédagogique de la formation convoquera en juin, par courrier électronique, les pré-sélectionnés à l’entretien individuel qui se déroulera fin juin. Cet entretien aura généralement lieu dans les Campus numériques francophones de l’AUF. La grille d’évaluation de l’entretien sera communiquée aux pré-sélectionnés.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront officiellement informé(e)s, par courrier électronique mi-juillet. La liste des candidat(e)s retenu(e)s originaires des pays du Sud, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur les sites internet de l’AUF et sur celui de la formation.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidat(e)s non retenu(e)s.

Les inscriptions administratives à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) se feront après les résultats définitifs de la sélection. Les éléments nécessaires au dossier d’inscription seront alors indiqués.

L’inscription à l’UCP ne sera définitive qu’à l’issue de la commission pédagogique de l’Institut de Formation des Maîtres de l’UCP, qui examinera les demandes d’inscription par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour celles ou ceux des candidat/e/s qui ne justifieraient pas du niveau requis (ancienne Licence ou validation de trois années de Licence).

Après la publication des résultats des sélections, les candidats retenus (avec allocation de l’Agence universitaire de la Francophonie ou non) auront 10 jours pour confirmer leur inscription et 15 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les documents nécessaires. Les candidatures retenues en liste d’attente seront examinées en fonction des abandons éventuels des candidats retenus en liste principale.

Pour l’évaluation de votre dossier de candidatures il est particulièrement important de bien rédiger votre lettre de motivation et de justifier explicitement de ce que cette formation vous apportera.

Le formulaire de candidature vous demandera notamment :

  • vos coordonnées professionnelles et personnelles,
  • votre expérience professionnelle en tant que formateur,
  • votre expérience en matière de TIC,
  • le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation,
  • les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation,
  • votre curriculum vitae.

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

 CONDITIONS FINANCIÈRES

Attention ! La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté. De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.

Le coût de la formation en France est de 4 500 euros (sous réserve de validation par le CEVU de l’UCP).

Pour les candidats francophones du Sud, allocataires de l’AUF, le coût de la formation est fixé à 3 000 euros (sous réserve de validation par les conseils de l’Université de Cergy-Pontoise).

Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF est de 1 500 euros. Il reste donc 1 500 euros à la charge du candidat sélectionné avec une allocation, ainsi que 10 euros (ou l’équivalent en monnaie locale) de frais de dossier en cas de sélection.

Ce tarif contient les frais d’inscription à l’Université de Cergy-Pontoise.

Pour les candidats du Sud sélectionnés sans allocation d’étude à distance de l’AUF, le montant à verser sera de 3 600 euros (réduction accordée par l’UCP).

Les candidats sans allocation devront aussi prendre en charge leurs frais de séjour et de déplacements éventuels lors du regroupement présentiel. Ces conditions s’appliquent également aux européens résidant dans un pays francophone du Sud qui désireraient suivre la formation. En revanche, ces candidats pourront bénéficier des services des Campus numériques francophones, au même titre que les autres candidats sélectionnés avec allocation.

L’Agence universitaire de la Francophonie met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF).
Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. La liste des campus numériques francophones est disponible sur ce site : http://www.auf.org/formation-ouvert....

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive.

Aucun délai de paiement ne sera accordé.

Le non versement de cette participation au moment indiqué entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Il est précisé que le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la majeure partie des frais d’encadrement pédagogique.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, il est également précisé que les candidatures féminines seront favorisées pour l’attribution des allocations d’études à distance.


Attention !

Les candidats peuvent déposer un dossier pour plusieurs formations mais une seule allocation d’étude à distance sera éventuellement accordée. Il est recommandé aux candidats de bien réfléchir au choix du diplôme qui les intéresse le plus.

Les sélectionneurs des différentes formations peuvent en effet se rendre compte des candidatures multiples à partir du dossier rempli en ligne.
Les candidat(e)s qui seront finalement inscrits à une formation sont informé(e)s que leurs coordonnées seront intégrées dans une base de données destinée à pouvoir traiter leur dossier, à publier les résultats des sélections, à créer un annuaire des diplômé(e)s et à communiquer avec eux/elles par la suite.

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.