Licence (L3) Gestion, option Management Hôtellerie Tourisme (L3 MHT) Description de la formation

Dans le cadre du présent appel à candidatures, les candidats retenus seront encadrés par une équipe pédagogique internationale francophone pilotée par l’Université de Technologie et de Sciences Appliquées Libano-Française (ULF - Liban). En cas de réussite aux examens, les étudiants obtiendront le Diplôme Universitaire (DU) Sciences de Gestion option Hôtellerie-Tourisme délivré par l’ULF et le Diplôme National Français Licence droit, économie, gestion Mention Gestion délivré par l’ISEM - Université de Montpellier - France.

 Public cible et objectif de la formation

1. Public cible

La formation L3 MHT s’adresse en priorité à des professionnels en activité ou à des personnes en recherche d’emploi, titulaires d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, EST, L2…) ou ayant validé un niveau universitaire Bac+2. Elle permet de suivre la totalité du cursus universitaire sans quitter son poste de travail, ou d’assumer des charges sans se déplacer à l’Université.

Cette formation permet d’obtenir le diplôme universitaire de licence (Bac+3) et de poursuivre éventuellement en Master.

2. Objectifs de la formation

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel. L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à des métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international.

  • 2.1 Former des professionnels de l`hôtellerie et du tourisme : Les profils métiers du niveau L3 MHT sont ceux dits du Back office : directeurs d’hôtel, cadres de gestion, consultants, agents de voyage, tours opérateurs, guides touristiques, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, agents des ministères du tourisme, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière… Il est important de noter que ces postes génériques se déclinent avec une très importante variété en fonction des produits, des technologies, des zones géographiques, des marchés.
  • 2.2 Offrir une possibilité de poursuite d’étude Cette formation permet également de poursuivre des études de Master, à distance pour le Master éco-tourisme de l’Université de Jendouba ou en présentiel vers des Masters en Management Touristique et Hôtelier, Gestion et Valorisation du Patrimoine Culturel, Gestion des Industries Culturelles…
  • 2.3 Capitaliser sur du savoir-faire S`appuyant sur une longue expérience française de L3 MHT en présentiel (ISEM – Université de Montpellier), et sur une longue collaboration, l`ULF pilote cette L3 MHT en mode FOAD, grâce au programme initié par l’Agence Universitaire de la Francophonie, à destination des résidents des Pays du Sud et de l’Est.

 Dispositif de formation

Les apprenants sont regroupés dans des classes virtuelles d`environ 30 personnes par matière, animées par des enseignants (les tuteurs / facilitateurs d’apprentissage) qui suivent leur progression, les conseillent dans l’apprentissage et la réalisation des activités, les évaluent. Ils disposent de moyens de communication tant entre eux qu’avec leurs enseignants grâce à des forums en ligne.

  • Cours : des supports de cours et des ressources méthodologiques en ligne téléchargeables et imprimables qui font l’objet régulièrement de mises à jour et d’enrichissements, des exercices d’entraînement et leur corrigé en ligne.
  • Activités tutorées : tutorat individualisé disciplinaire et méthodologique à distance ou asynchrone assuré par les enseignants titulaires et/ou vacataires à raison d’un tuteur par classe et par matière

1. Un rythme de formation compatible avec des engagements professionnels et familiaux :
La formation est étalée sur deux Semestres, d`octobre à juin, incluant un séminaire introductif permettant la prise en main de la plate-forme e-learning, et le traitement des questions d’organisation. L’année universitaire se termine donc en juillet de manière à permettre les éventuelles poursuites en Master l’année universitaire suivante. 

La planification de chaque Semestre et l`indication du temps moyen nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques de chaque matière (charge de travail apprenant) permettent aux apprenants de combiner au mieux leurs activités de formation et leurs activités professionnelles, familiales ou sociales.

2.Des modalités de validation rigoureuses, dans des contextes délocalisés :

Une session de Contrôles Terminaux (CT) par semestre est organisée en présentiel. A cet effet, l’AUF met à la disposition du dispositif ses Centres délocalisés (CNF). Les Contrôles Continus (CC) sont quant à eux organisés, matière par matière, à distance, à travers la plate-forme e-learning.

Une expérience professionnelle est obligatoire et se traduit par la remise d’un rapport d’activités. Cette expérience correspond :

  • à un stage pour les apprenants sans activités professionnelles ou d’un autre secteur que le MHT
  • à la fonction qu’occupe les apprenants salariés et occupant un poste dans le secteur du MHT.

Pour chacun des modules, les pré-requis pédagogiques sont précisés. Les apprenants peuvent les acquérir dans le cadre de modules disponibles en autoformation (bases informatique / bureautique, anglais) mais aussi à travers l’étude des ouvrages disponibles dans la bibliothèque numérique.

3. De la distance… mais dans un environnement collectif :

La formation repose sur un modèle pédagogique dans lequel l`apprenant est placé au centre du dispositif. Pour chaque matière, sont mis en évidence les objectifs d’apprentissage (objectifs généraux, objectifs spécifiques), les moyens permettant de les atteindre (contenus, ressources, activités à réaliser) et le temps moyen nécessaire pour les atteindre (charge de travail apprenant). 

Ce dispositif n’est pas un dispositif d’autoformation, car il promeut une véritable vie de communauté entre les enseignants et les apprenants, à travers des forums, du travail collectif, et les classes virtuelles.

Les contenus et ressources sont accessibles en ligne et pour une grande partie peuvent être téléchargés et imprimés. De l’ordre de 700 ouvrages de gestion ainsi que plusieurs milliers de revues académiques sont accessibles sur la bibliothèque en ligne.

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire si vous êtes originaire d’un pays francophone du Sud en cliquant ici

Egalement en consultant la page Facebook ULFOAD : https://www.facebook.com/ULFOAD/?re...

Vous trouverez des informations sur la formation L3 Management Hôtellerie et Tourisme dispensée par l’ISEM - Université de Montpellier pour les pays du Nord en cliquant ici