Master (M1-M2) recherche en « Gestion durable et valorisation des ressources animales (VAGDRA) » Description de la formation

 PUBLIC CIBLE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

1. Public cible

Ce Master s’adresse aux étudiants Tunisiens et aux ressortissants des pays étrangers francophones désirant poursuivre en doctorat et ayant un niveau minimum Bac + 3 (licence , maîtrise, diplôme d’ingénieur, etc.) dans les domaines agronomiques, vétérinaires, biotechnologique, sciences biologiques ou diplôme équivalent. L’étudiant doit faire aussi preuve d’une bonne connaissance de la langue française

2. Objectifs de la formation

Le Master VAGDRA a pour objectifs de :

  • fournir aux étudiants une formation a la recherche dans le secteur des Sciences des Productions Animales et des biotechnologies appliquées
  • préparer (par la recherche) des cadres compétents capables de travailler en conditions réelles tenant compte des interactions animaux et conditions d’élevage Le programme s’appuie sur la connaissance de la physiologie des grandes fonctions de production chez les animaux en conditions d’élevage, du contrôle des productions et de leur qualité. Nous insistons sur les mécanismes de régulation par les facteurs intrinsèques et de milieu comme déterminants de la qualité des produits des animaux (viande et lait….). Nous développons également des enseignements sur les pathologies et réponses de l’animal aux conditions d’élevage.

 DISPOSITIF DE FORMATION

La formation repose sur un modèle pédagogique dans lequel l’étudiant est placé au centre du dispositif. Les contenus et ressources sont accessibles en ligne et peuvent être téléchargés et imprimés. Les apprenants sont regroupés dans des classes virtuelles, animées par des tuteurs.

Outre l’appropriation des contenus des cours, la consultation des ressources pédagogiques, et la recherche de ressources complémentaires sur le net via les liens proposés dans les cours, les apprenants doivent :

  • réaliser les activités d’apprentissage, 
  • effectuer des tests d’auto-évaluation,
  • exploiter les outils de communication intégrés dans la plateforme synchrone (chat) et asynchrone (forum, wiki).

1. Modalité de suivi de la formation

Le Master recherche (M1 - M2) en gestion durable et valorisation des ressources animales dure 4 semestres. La formation sera entièrement à distance et s’effectuera via la plate forme Moodle, Le suivi de la formation demande une disponibilité de l’ordre de 20 h/semaine au minimum. Une connexion à Internet est donc indispensable

2. Mémoire de recherche

Au cours du quatrième et dernier semestre, l’étudiant est appelé à intégrer une équipe de recherche dans le pays d’origine ou de résidence en vue de réaliser un mémoire de Master. Cette recherche est dirigée par un membre de l’équipe pédagogique du master, et donne lieu à un travail écrit noté ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’universitaires.

3. Conditions d’obtention du diplôme

Pour obtenir le diplôme, l’apprenant doit avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

4. Remédiation

Dans le cas où la moyenne générale obtenue en M1 et celle en M2 est inférieure à 10/20, deux sessions d’examen de rattrapage sont proposées aux apprenants afin de leur permettre de reprendre les épreuves dans les unités d’enseignement non validées (moyenne inferieure à 10/20). 

5. Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation se déroule selon deux modalités :

  • Une épreuve écrite est organisée à la fin de chaque semestre portant sur chaque module et qui aura lieu dans les Campus Numériques Francophones de l’AUF (ou les ambassades).
  • Un mémoire de fin d’étude est présenté en visio-conférence devant un jury présidé par un enseignant de l’INAT et composé d’au moins deux membres.
  • La note finale de chaque module est une combinaison de la moyenne des notes obtenues dans les cours en ligne (devoirs et activités), et de celle des épreuves sur table.

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Aziza Gasmi-Boubaker, coordinatrice de la formation
Tél : 00 216 98 561 601
Fax : 00 216 71 799 391

© 2006-2019 AUF |