Master (M2) mention Econométrie, Statistiques, Parcours-type Statistiques et économétrie FOAD Description de la formation

 public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

Le recrutement se fait sur les mêmes bases que pour le M2 en « présentiel », à savoir avoir obtenu dans de très bonnes conditions :

  • l’année préparatoire au M2 « statistique et économétrie » d’UT1 Capitole en FOAD.
  • une maîtrise (ou M1) d’Économétrie ou de Mathématiques appliquées, avec option Statistique ou, un diplôme jugé équivalent par la Commission de Recrutement : maîtrise d’Ingénierie économique (mention Économétrie), maîtrise MASS (avec un fort module de Statistique)...,
  • ou un diplôme étranger offrant une formation de niveau et spécialisation équivalents.

Un étudiant dont le dossier n’est pas retenu pour la formation en présentiel ne peut donc pas être retenu pour la FOAD.
Les candidats n’ayant pas le diplôme requis peuvent néanmoins candidater par le biais de leur expérience professionnelle :

  • s’ils justifient d’une expérience en entreprise, d’au moins un an, dans le domaine des statistiques (Validation des Acquis Professionnels), ou
  • s’ils justifient d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec le contenu du diplôme. Ils peuvent alors en demander la validation (Validation des acquis de l’expérience- décret du 24 avril 2002) ; celle-ci peut être totale ou partielle et dans ce dernier cas, les prescriptions complémentaires du jury, pourront être suivies en FOAD.

Le suivi du master au titre de la formation professionnelle continue peut se faire dans le cadre du plan de formation d’entreprise (financé par l’entreprise ou l’OPCA compétent), ou d’un CIF (financement Fongecif).

2. Objectifs de la formation

Le Master 2 mention Econométrie, Statistiques, Parcours-type Statistiques et économétrie FOAD a pour objectif de former des chargés d’études spécialistes en statistique et économétrie.

 dispositif de formation

L’équipe pédagogique est constituée d’universitaires et de professionnels reconnus.

1. Fonctionnement

Le Master 2 mention Econométrie, Statistiques, Parcours-type Statistiques et économétrie FOAD fonctionne totalement « à distance » avec la plateforme Moodle . Un examen est organisé à Toulouse ou dans les centres AUF au troisième trimestre. Les cours, au format pdf, sont mis en ligne en début de trimestre. Les étudiants ont le choix de travailler au niveau logiciel, uniquement en R ou en SAS et en R. Les étudiants doivent télécharger R et se procurer, s’ils le souhaitent, le logiciel SAS.

Les matières statistiques contiennent des exercices et des projets. Les TP, nombreux, doivent être faits en SAS ou R.

L’année est découpée en trimestres, les forums de deux ou trois matières fonctionnent en parallèle chaque trimestre. Un forum dure environ 10 semaines. Le tuteur qui l’anime est un spécialiste de la matière. L’examen sur une matière a lieu à la fin du trimestre où elle a été enseignée. Une session de rattrapage a lieu soit 1 à 2 mois après la première session, soit en septembre (les dates d’examen sont fixées par le tuteur de chaque cours). 

Les examens peuvent avoir lieu les week-end ou en soirée.

Forum : Beaucoup de matières sont très techniques. L’aide qu’apporte la collaboration entre étudiants travaillant une même question à un même moment par l’intermédiaire du forum est donc capitale. C’est pourquoi il est très fortement recommandé de travailler au rythme du forum, que ce soit en y participant activement ou en lisant régulièrement les messages échangés.

2. Contraintes matérielles

L’étudiant doit pouvoir utiliser régulièrement et sans restrictions un ordinateur assez puissant (moins de 5 ans d’âge avec au moins 1 Giga de RAM et un disque dur de 30 Giga et la possibilité de le connecter à Internet pour installer les logiciels) et accéder facilement et régulièrement à Internet (pour les documents, forums et examens). Par expérience, l’accès à une liaison de bonne qualité au moins une fois par semaine, semble être un minimum indispensable.

3. Chartes de tutorat

Les modalités d’encadrement pédagogiques diffèrent d’une formation à distance à une autre. Toutefois le tutorat est la formule la plus pratiquée et son existence est même une des conditions du soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie à une FOAD.

Le rôle et la fonction des tuteurs chargés d’encadrer les apprenants varient selon les formations, mais les obligations des tuteurs sont précisées dans une charte.

Vous pouvez télécharger la charte du tutorat du Master 2 mention Econométrie, Statistiques, Parcours-type Statistiques et économétrie FOAD.

818.7 ko PDF
819 ko

 renseignements complémentaires

Des informations complémentaires figurent sur le site de la FOAD de l’Université Toulouse 1 Capitole http://www.ut-capitole.fr/formation...

 appel à partenariats

Le Master 2 mention Econométrie, Statistiques, Parcours-type Statistiques et économétrie FOAD souhaite développer des partenariats avec des universités francophones pour établir des antennes locales de tutorat ou pour ouvrir certains de ses cours à des formations en statistique existant localement.

© 2006-2019 AUF |