Master pro (M2) Visualisation et conception infographique en ligne (VCIEL) Description de la formation

 Public cible et objectifs de la formation

Le dispositif peut concerner tous types d’apprenants, étudiants en formation initiale comme des professionnels en formation continue.

L’objectif de VCiel est de proposer à des publics variés d’obtenir en ligne et à distance un master 2ème année professionnalisant sur le métier de chef de projet multimédia, avec un contenu équilibré entre informatique, communication infographique et gestion de projets.

La formation VCIel par sa « dominante professionnelle » a non seulement l’objectif de transmettre des savoir-faire techniques ou accumuler des connaissances spécialisées, mais également apprendre à analyser et à traiter des situations concrètes des univers professionnels. Pour cela, les apprenants sont accompagnés par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels travaillant en étroite synergie.

Pour cet appel à candidatures, le candidat devra être titulaire d’un niveau Bac+4 (ou équivalent) ou bien justifier d’une expérience suffisante (au minimum huit ans) dans le domaine du multimédia et/ou de l’informatique et/ou de l’infographie pour faire valoir une validation des acquis professionnels.

L’admission est prononcée après un examen attentif du dossier de candidature et d’un entretien éventuel par l’équipe pédagogique.

 Dispositif de formation

1. Dispositif général

Le dispositif de cette formation comporte la dualité courante des formations adossées à l’utilisation d’Internet :

  • des contenus en ligne accessibles à partir d’un site Web et visualisables via un navigateur Web,
  • un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat).

Tous les modules, sauf cas particulier, possèdent un contenu en ligne. Ce contenu est visualisable via un navigateur récent, dans la plupart des cas une version imprimable est proposée.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et de professionnels exerçant en France et à l’étranger. Cette diversité de provenance, tant géographique qu’institutionnelle, contribue à dynamiser les cours et à faire en sorte que les apprenants puissent confronter différentes méthodologies, techniques et résultats.

À distance, la formation est assurée en ligne, l’étudiant est encadré par un tuteur et le tutorat assuré par module et par l’utilisation des outils de communication qu’offre l’Internet (courrier électronique, forums, chat).

Le tutorat est effectué par module par correspondance électronique tuteur-apprenant, par participation aux forums, par correction personnalisée des travaux des apprenants, par réunions sur réseau (chats).

Le tutorat sur chaque modules est effectué sur un semestre (octobre à février ou mars à juillet).

Si cela s’avère nécessaire, les candidats sélectionnés auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones et dans ses Centres d’accès à l’information (voir plus bas).

En fonction de son projet de formation, chaque apprenant a la possibilité de choisir les Unités d’Enseignement (UE) ainsi que les Éléments Pédagogiques (EP) qu’il souhaite suivre. Cette liste doit permettre à l’apprenant d’obtenir une formation complète et cohérente, c’est pourquoi chaque projet est étudié, discuté et validé par une commission pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

2. Rythme pédagogique

En principe aucun rythme n’est imposé (mais il faut obtenir un diplôme en trois ans maximum).
Toutefois :

  • les contenus en ligne sont accessibles dès l’inscription et le règlement des droits,
  • le tutorat fonctionne par semestre : un module (ou plusieurs) est censé être préparé en un semestre : de début octobre à fin février ou de début mars à fin juillet. Le calendrier de remise des travaux proposés, des forums en direct et des examens est calibré sur le semestre.

Précisions supplémentaires sur le site de la formation

3. Procédure et calendrier de sélection

Le présent appel à candidatures permettra de sélectionner des candidats dont la formation (tutorat) débutera en octobre 2017.
Les premiers examens auront donc lieu en janvier 2018.

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats.

Pour l’évaluation de votre dossier de candidatures il est particulièrement important de bien rédiger votre lettre de motivation et de justifier explicitement de ce que cette formation vous apportera.

La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion de l’équipe pédagogique de la formation.
Les organisateurs de la formation recommandent aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions.

Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique, de leur sélection en juillet.
La liste des candidats retenus originaires des pays du Sud et de l’Est, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur les sites internet de l’AUF et sur celui de la formation.
Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire contactez la coordination VCIEL ICOM.

 Appel à tuteurs

En parallèle à cet appel à candidatures, le campus Numérique VCIEL avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, lance un « appel à tuteurs » afin d’intégrer dans l’équipe pédagogique de la formation des enseignants des pays francophones du Sud et de l’Est.

Ces enseignants, après une éventuelle période de formation, pourront être en charge d’une partie du tutorat à distance ou servir de référent local pour les étudiants et apprenants sélectionnés.

Si vous êtes intéressés, envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à la coordination VCIEL ICOM.

© 2006-2019 AUF |