Master pro (M2) Sémiotique et Stratégies (Communication, Marketing, Publicité et Politique) Description de la formation

La création du parcours-type Master Professionnel (M2) Sémiotique et Stratégies, à l’Université de Yaoundé I procède du constat que la sémiotique, qui d’une manière générale, étudie les systèmes de signes particuliers et les lois qui les régissent, est de plus en plus utilisée par les entreprises et les institutions modernes, pour gérer le sens, la signification et les valeurs véhiculées par leurs stratégies respectives.

Le Master professionnel (M2) Sémiotique et Stratégies se propose de former des professionnels de haut niveau, avertis aux réalités des entreprises et autres institutions de la vie politique, sociale et culturelle, et capables de s’inscrire au plan opérationnel dans des perspectives de changement, de positionnement et d’innovation.

Le Master professionnel (M2) Sémiotique et Stratégies est de type professionnel. Il vise à rendre l’étudiant opérationnel dans la spécialité choisie, à savoir :

  • (1) la sémiotique du politique ;
  • (2) la sémiotique de la publicité ;
  • (3) la sémiotique du marketing ;
  • (4) la sémiotique de la communication.

L’année académique est divisée en deux semestres, soit deux sessions d’examen. À l’issue de ces deux sessions, sont déclarés admis les étudiants ayant validé 100% des modules programmés et soutenu leur mémoire de Master.
Toutefois, les étudiants n’ayant pas validé tous les modules peuvent se présenter à une session de rattrapage qui intervient immédiatement après la deuxième session.

 Public cible et objectifs de la formation

Public cible

Le Master Professionnel (M2) Sémiotique et Stratégies est ouvert aux étudiants et cadres/managers des organisations et des entreprises, de la fonction publique et du secteur privé des pays francophones remplissant les conditions suivantes :

  • titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1 en Arts, Lettres et Sciences Humaines, Sciences économiques et gestion, Sciences politiques, Management, ou de tout autre diplôme reconnu équivalent ;
  • titulaires d’une Maîtrise professionnelle ou d’un Master 1 des grandes écoles de marketing, de communication, de commerce ou d’ingénieurs ;
  • titulaires d’une Licence dans l’un des domaines de spécialité (sciences du langage, sciences de gestion, sciences politiques, management, journalisme, édition, communication des organisations, publicité) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, et justifiant d’une expérience professionnelle avérée d’au moins trois ans dans l’un des domaines : Validation des Acquis de l’Expérience acquise (VAE).
  • Aucune condition d’âge n’est requise.

Les candidats sélectionnés seront inscrits au Département des Sciences du Langage de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I.
À la fin de la formation, sanctionnée par la validation des UE (Unités des Enseignements) et la soutenance d’un mémoire de fin de formation devant un jury de spécialités composé de professionnels et d’universitaires, un diplôme de l’Université de Yaoundé I leur est délivré.

Objectifs

Les étudiants ayant suivi ce cursus devront être capables :

  • de faire émerger les positionnements et les logiques identitaires recherchés dans chacun des domaines de spécialisation (Sémiotique de la communication, Sémiotique de la publicité, Sémiotique du marketing et Sémiotique du politique) ;
  • de manager, dans le cadre des concepts mercatiques/politiques, commerciaux, communicationnels et publicitaires fondamentaux et/ou appliqués, des stratégies créatives et de conception en rapport avec les spécialités envisagées (Sémiotique de la communication, Sémiotique de la publicité, Sémiotique du marketing et Sémiotique du politique) ;
  • d’opérationnaliser au plan professionnel, les stratégies occurrentes.

Débouchés de la formation

Les débouchés dont plusieurs sont encore inexploités au sein des environnements professionnels de certains de nos pays sont nombreux dans les domaines de la communication, de la publicité, du marketing et du monde politique.

Il s’agit des métiers et qualifications suivants : (1) Directeur de création ; (2) Directeur artistique ; (3) Chef de projets ; (3) Planer stratégique ; (5) Chargé d’étude spécialisé ; (6) Directeur d’études ; (7) Analyste politique ; (8) Conseiller stratégique ; (9) Communiquant et Conseiller en communication et marketing ; (10) Directeur marketing ; (11) Directeur des stratégies et innovation ; (12) Conseiller politique junior et sénior ; (13) Analyste du discours, etc.

 dispositif de formation

Les enseignements en vue de l’obtention du Diplôme de Master professionnel en Sémiotique et Stratégies sont dispensés en formation à distance.

Cette formation s’étale sur 12 mois :

  • un (01) semestre de cours ;
  • trois (03) mois de stage ;
  • trois (03) mois pour la finalisation du mémoire.

Les enseignements dispensés se feront sur la plateforme Moodle du Master Sémiotique et Stratégies de l’Université de Yaoundé I, ouvert sur le site web FOAD-AUF.

Le début des enseignements est marqué par un regroupement virtuel obligatoire par visio-conférence de deux jours dans le CNF (Centre Numérique Francophone) de l’AUF le plus proche de la région de résidence de l’étudiant. Cette session regroupera en visio-conférence tous les apprenants et les enseignants. Chaque module d’enseignement sera présenté à cette occasion.

D’autres regroupements périodiques de type visio-conférence sont prévus pour les évaluations et pour certains enseignements et travaux dirigés. Ils concerneront les évaluations sommatives, les séances de présentation des projets de mémoire, et auront lieu dans les CNF (pour les étudiants résidant hors du Cameroun) et à l’Université de Yaoundé I (pour les étudiants résidant au Cameroun). Ces activités se déroulent pendant quatre (04) jours à la fin du premier semestre d’avant le début du second semestre.
Il est à noter que les candidats salariés doivent présenter l’accord de leur employeur concernant les sessions de regroupement en présentiel.

Modalité d’évaluation

Les évaluations régulières en ligne aident les étudiants à mieux assimiler les enseignements :

  • évaluations écrites : transmission de rapports en ligne par les apprenants ;
  • évaluations synchrones avec l’enseignant, discussion avec l’enseignant (chat, forum, messagerie...) ;
  • évaluations synchrones sur la base d’épreuves (QCM, QB, etc.) ;
  • évaluation du parcours pédagogique de l’étudiant ;
  • examens de fin de semestre en salle (notamment dans les CNF de l’AUF).

Tutorat

Les rencontres en ligne entre apprenants et tuteurs se feront sur rendez-vous communiqués aux apprenants par le Coordonnateur Administratif du Master. Toutes les rencontres seront archivées pour permettre aux absents de prendre connaissance des entretiens d’une séance à laquelle ils n’ont pas participé.

Le tutorat fonctionne par semestre : un ou plusieurs modules sont censés être préparés en un semestre. Le calendrier de remise des travaux proposés, des forums, des regroupements et des examens est calibré sur le semestre.

Le travail sera individuel d’une part et collaboratif d’autre part. L’apprenant participera à la construction des connaissances qu’il devra acquérir à terme. L’apprenant prendra connaissance du sémainaire mis en ligne. Le tuteur, au cours de la première rencontre synchrone qu’il aura avec l’ensemble des étudiants inscrits dans cet enseignement, constituera des équipes de travail et leur attribuera des sujets de réflexion portant sur le cours. Les travaux réalisés par les étudiants seront déposés par l’équipe dans l’espace de la plate-forme d’enseignement à distance réservé à cet effet. Ils recevront en retour la réaction du tuteur.

 Appel à tutorat

Le Master pro (M2) Sémiotique et Stratégies - Université de Yaoundé I, avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, lance un « appel à tutorat » afin d’intégrer dans l’équipe pédagogique de la formation (voir le contenu des séminaires) des enseignants des pays francophones dans les domaines suivants :

  • Sciences du langage (analyse du discours, rhétorique, sémiotique, etc.)
  • Sciences de l’information et de la communication (communication des organisations et/ou publicité) ;
  • Sciences politiques et sciences sociales ;
  • Sciences de gestion (marketing) ;

Ces enseignants (enseignants d’universités, chercheurs et/ou doctorants en attente de soutenance), après une éventuelle période de formation, pourront être en charge d’une partie du tutorat à distance ou servir de référent local pour les étudiants et apprenants sélectionnés.

 Renseignements complémentaires

Coordonnateur pédagogique du Master : Prof. Alphonse Joseph Tonyè
Coordonnateur administratif du Master : M. Léopold Ngodji
Contacts/mel : ajtonyecm@yahoo.fr et leorelationniste@gmail.com
Téléphones : +(237) 242 06 40 54 ou +(237) 699 50 93 62 ou +(237) 675 26 59 76

© 2006-2019 AUF |