Licence pro (L3) en Génie Informatique (GI) Description de la formation

 Public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

Cette formation est ouverte à tout apprenant des pays de la Francophonie, en formation initiale et/ou en formation continue, titulaire d’un Bac+2 en informatique ou de tout diplôme jugé équivalent par le comité d’équivalence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’admission se fait sur examen de dossier en fonction du nombre de places disponibles.

Sont particulièrement visés les professionnels de l’informatique en service dans les administrations étatiques et dans les sociétés de service.

Pour le recrutement de cette année, le cursus est prioritairement réservé aux ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne. Un dispositif d’allocation d’études à distance est prévu pour certains candidats en formation initiale grâce au partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie. Les meilleurs candidats de ces pays, qui n’auront pas pu être bénéficiaires de bourses de l’AUF, peuvent être retenus par le comité de recrutement, selon des conditions financières particulières.

2 . Objectifs de la formation
La LPGI3 est une licence à vocation professionnelle qui a pour objectif de former des techniciens supérieurs en génie informatique. Il se spécialise surtout dans le domaine du génie logiciel. Les diplômés de la LPGI3 peuvent occuper une variété de fonctions dont :

  • Développeur de logiciel
  • Administrateur de base de données
  • WebMaster
  • Analyste programmeur

Les diplômés peuvent aussi poursuivre leurs études en Master informatique.

 dispositif de formation

Le Master 2ITIC en ligne se fait à distance, en d’autres termes les apprenants doivent s’assurer de disposer d’une connexion Internet pour accéder à la plateforme, faire les activités qui leur seront demandées et télécharger les outils utilisés lors de la formation. Si l’apprenant à des difficultés avec la connexion, les étudiants du M2ITIC en FOAD peuvent aller au niveau des CNF/AUF1 pour utiliser les ressources qui sont mises à leur disposition (Internet surtout). Dans tous les cas, il revient au candidat de trouver les moyens de s’assurer une connexion à Internet. MOODLE est utilisée comme plateforme d’enseignement à distance.

La LPGI3 en ligne implante l’apprentissage centré sur l’apprenant. En d’autres termes, l’accent est mis sur les activités d’apprentissage que doit réaliser l’apprenant et met à sa disposition des ressources d’apprentissage. Pour l’accompagner, les tuteurs (un par cours) donnent les instructions/consignes aux apprenants, planifient les délais de remise des travaux (temps asynchrone) et organisent des réunions hebdomadaires d’une heure environ pour faire des retours et proposer des activités de remédiations.

Schéma 1 L3 GI - 58.7 ko PDF
59 ko
Schéma 1 L3 GI

Cette formation demande un certain investissement de la part des étudiants. La charge de travail pour l’apprenant est en moyenne entre 6h00 et 10h00 par semaine (lecture des supports, faire activités d’auto-évaluation, labs et les devoirs à rendre), pendant 30 semaines. Toutefois, il n y a qu’1h00 par semaines qui sont synchrones (assister aux réunions avec les tuteurs), le reste du temps l’apprenant s’organise librement pour faire les activités sur les délais indiquées. Les candidats devront donc s’assurer d’avoir cette disponibilité.

Les examens et les soutenances se font sous surveillance au niveau des CNF/AUF du pays de résidence de l’apprenant et les dates sont indiquées durant la réunion de rentrée.

1. Déroulement de la formation

La formation commence par une réunion de rentrée en mi-janvier durant laquelle il y a une présentation générale de la LPGI3 en ligne. Après cette réunion les comptes sont créés et l’agenda détaillé de la formation.

Le premier module est la prise en main de la plateforme MOODLE. Ce cours vous permettra de prendre en main les principales fonctionnalités pour bien suivre les cours sans avoir trop de difficultés techniques liées à la plateforme.

Le reste du programme est déroulé par lots de trois cours en parallèles. Pour chaque cours, il y a un tuteur pour toute la classe. Les situations de tutorat se déroulent essentiellement en mode asynchrone1, et permettent de donner aux étudiants des consignes relatives à l’organisation de leur travail et à la réalisation de tâches spécifiques. Le tuteur planifie aussi les réunions hebdomadaires avec les apprenants pour faire le point avec eux et les assister. Avant ces réunions les tuteurs répondent aux questions des apprenants en mode asynchrone sur les forums.

La durée totale de la formation est de 12 mois et les grandes étapes sont les suivantes :

  • Réunion de rentrée (mi-janvier 2018)
  • Création des comptes et ouverture de la plateforme aux apprenants
  • Séminaire de prise en main de la plateforme Moodle (février 2018)
  • Déroulements des Cours (Février-Septembre)
  • Examens (juin et septembre en général)
  • Soutenances (par Visioconférence)

2. Conditions d’inscription

Pour le candidat non francophone, une certaine maîtrise de la langue française sera exigible avant son inscription définitive. En cas d’absence de ce certificat, l’inscription sera annulée. Enfin, il sera à la charge de l’apprenant de trouver les moyens de se déplacer vers un CNF pour faire les examens et autres démarches.

Les candidatures se font sur la plateforme de l’AUF (voir http://www.foad-mooc.auf.org) en veillant de bien joindre leurs diplômes et relevés de notes. Après acceptation, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature au niveau des CNF.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
1. Formulaire de demande d’inscription dûment complété en ligne ;
2. Lettre de motivation et Curriculum vitae actualisé ;
3. Copies des diplômes obtenus (et attestation de réussite de la dernière année universitaire), avec les relevés de notes, tous certifiés conformes ; Cette pièce est indispensable lors de la candidature
4. Descriptif des matières de votre formation initiale (sommaire des contenus pour une éventuelle validation de vos acquis).
Ce dossier doit être déposé au niveau du CNF à destination des responsables pédagogique et administratif de la formation à leurs adresses électroniques de contact.

 Renseignements complémentaires

Pour toute information pédagogique, adressez-vous au Responsable Pédagogique de la formation :
Email : pedagogique.m2itic@ugb.edu.sn, cfpp@ugb.edu.sn
Téléphone : (+221)33961.23.40 / (+221)33961.22.44
Fax : 33961.53.38
Adresse Postale : UFR SAT / Centre de Formation Professionnelle Pluridisciplinaire,
B.P. 234 Saint-Louis (Sénégal)
Télex : 751128 UNIV SL SG

© 2006-2019 AUF |