DESU Informatique et Information Médicale (DESU IIM) Description de la formation

 Public cible

Au plan international comme en France métropolitaine, le dispositif concerne tous types d’apprenants, étudiants en formation initiale comme professionnels en formation continue. Elle est destinée notamment aux étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi qu’aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
Il est ouvert également aux personnels paramédicaux ayant exercé leur activité pendant au moins 5 ans.
Pour les autres cas, le responsable de la formation procèdera à une analyse individuelle du dossier de candidature.

 Objectifs de la formation

L’informatique médicale associe des outils et des méthodes. Ce diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires (D.E.S.U.) est essentiellement consacré pour une part à la maîtrise d’outils (bases de données), de méthodes et à leurs applications : les possibilités actuelles de l’informatique pour la gestion hospitalière et l’information de l’unité de soins,... Les problèmes posés par le recueil, la standardisation et la structuration des données médicales sont analysés.
Au terme de l’enseignement, l’étudiant doit être familiarisé avec les méthodes, les techniques, leur mise en œuvre en pratique et connaître les applications du domaine.

 Dispositif de formation

Ce D.E.S.U. fait l’objet d’un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en netconférence.
L’enseignement théorique se déroule sur un peu plus de 100 heures, réparties en une 60aine d’heures d’enseignement théorique et une 50aine d’heures de travaux pratiques et travail personnel.
Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Le dispositif comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur l’utilisation d’Internet entre :
• des cours diffusés en « synchrone » sur Internet
• des contenus en ligne accessibles à partir d’une plate-forme d’enseignement à distance et visualisables via tout type de navigateur web (Environnement Numérique de Travail et de FOAD d’Aix-Marseille Université)
• un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConférences audio-vidéo via des PC classiques connectés à Internet)

Les supports d’enseignement de toutes les UE sont en ligne. Ces supports sont visualisables via un navigateur classique équipé de compléments logiciels gratuits (ex : Acrobat Reader, Flash Player,...). Les fichiers disponibles en téléchargement peuvent tous être lus avec des logiciels disponibles gratuitement (ex : OpenOffice, Visionneuse PowerPoint™ gratuite,...).

De plus, les cours magistraux et les enseignements dirigés sont donnés en direct, à des horaires programmés. Ce dispositif :
• permet une interaction directe et immédiate entre étudiants et enseignants ;
• joue un rôle majeur pour donner un rythme de travail adapté à l’acquisition de nouvelles connaissances,
• permet une progression individuelle coordonnée dans les différentes unités d’enseignement de cette formation.
• permet une progression collective synchrone de l’ensemble des étudiants ce qui est propice aux échanges et aux interactions étudiants-étudiants.
Pour suivre les cours en direct il suffit d’avoir accès à un poste connecté à l’Internet (débit minimal : 128Kbps).

Attention :
• Les NetConférences (cours en direct / synchrones) sont programmées de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 (GMT+1 en hiver, GMT+2 en été). Elles se déroulent en direct et ne sont pas enregistrées.
• La présence aux NetConférences est indispensable pour valider les unités d’enseignements qui composent cette spécialité.
• Les étudiants doivent s’assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire (haut-parleur ou casque et microphone, où idéalement un microcasque) et d’une connexion internet avec un débit suffisant pour y participer tout au long de la formation (débit stable minimum de 128 Kbps)
• Le planning du DESU IIM , indiquant les NetConférences, est consultable via le site des enseignements du SESSTIM : http://sesstim.univ-amu.fr/ et consulter la rubrique « Formation → CESU-DU-DESU → DESU IIM → Planning complet du DESU IIM ».
Nota bene : votre bande passante (débit internet) peut être testée via différents sites. Par exemple : http://www.speedtest.net/, http://tinyurl.com/ofu83x4, http://mire.ipadsl.net/,...

Les contenus se composent :
• des supports de cours (transparents et/ou polycopiés)
• des leçons filmées en présentiel au format enrichi (vidéo, son et transparents synchronisés) visualisables en direct (certaines leçons sont également consultables en ligne et en différé à partir de diaporama sonorisés)
• d’exercices et de tests
• de travaux proposés aux étudiants
• de liens vers des ressources web pertinentes sélectionnées par les enseignants
• d’informations diverses

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire si vous êtes originaire d’un pays francophone du Sud, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique du SESSTIM.
Vous pouvez également accéder au site des enseignements du SESSTIM. et consulter la rubrique « Formation → CESU-DU-DESU → DESU IIM »

© 2006-2019 AUF |