Master1 professionnel en planification et gestion des structures éducatives (MPGSE) Description de la formation

Les pays en développement, dont le Burkina Faso, sont confrontés à une insuffisance du capital humain et à une faible adaptation des compétences au système productif national. La dégradation de la qualité interne et externe de l’éducation, la baisse de la performance à tous les niveaux en constituent les principales causes . Pour relever ces défis, est le renforcement des capacités humaines des acteurs du système pour une gestion efficiente et fondée sur les compétences.
Le master PGSE vise à accroître l’offre de formation de l’IFOAD et à diversifier celle de l’université Ouaga II en prenant en compte un des secteurs clé du développement, à savoir le système éducatif.
Le Master Pro PGSE est aussi une formation à vocation sous régionale et vise à combler le déficit de compétences dans la gestion de l’un des secteurs du développement, l’éducation.

1. Public cible

Peuvent être candidats pour le master en planification des systèmes éducatif, les étudiants titulaire en sciences humaines et sociales, les professeurs des lycées et collèges, les encadreurs pédagogiques, les conseillers d’administration scolaire et universitaire, les conseillers d’éducation et de jeunesse.
Tout candidat au master doit être titulaire d’un diplôme de niveau licence (bac+3) au moins ou équivalent.

2. Objectifs

La spécialité planification des systèmes éducatifs, vise à former des compétences capables d’élaborer des plans et programmes développement de l’éducation en cohérence avec les politiques éducatives nationales. De manière spécifique, les participants en compétences et seront capables :

  • d’élaborer et piloter des politiques éducatives
  • de planifier des systèmes éducatifs ;
  • d’évaluer et auditer des structures éducatives ;
  • de concevoir et piloter des plans et programmes de développement de systèmes éducatifs ;
  • de concevoir et gérer des organisations et projets éducatifs.

3. Structuration de la formation
Le Master 1 en Planification et gestion des structures éducatives ; option Planification des structures éducatives est subdivisé en deux semestres :

  • le premier semestre intitulé « semestre 1 » qui comprend deux unités d’enseignements (UE) et sept éléments constitutifs des unités (ECU) ;
  • le second semestre intitulé « semestre 2 » comprenant deux UE et huit ECU.

4. Contrôle de connaissance
L’évaluation se déroule selon trois formats :

  • évaluation sous forme de devoir ou de situation problème par cours ;
  • examen sur table par semestre pour la vérification des acquis à la fin des modules de formation ;
  • session de rattrapage pour les candidats qui n’ont pas validé des UE.

La note finale est la combinaison de la moyenne des notes obtenues dans les évaluations des modules de formation et de celle des épreuves sur table.

Attention !

Une unité d’enseignement est validée si la note obtenue est égale ou supérieure à 12/20. Les unités d’enseignement validées sont définitivement acquises et capitalisables.

5. Suivi de la formation

Cette formation se déroule intégralement à distance sur une plateforme d’enseignement Moodle spécialement conçue à cet effet. La formation s’appuie notamment sur un matériel pédagogique multimédia scénarisé. L’accès à la plateforme se fait par identifiant personnel (nom d’utilisateur et mot de passe).
Le suivi pédagogique est assuré dans le cadre d’un tutorat interactif. Les examens sont organisés en présentiel soit dans les Campus Numériques de l’AUF, soit au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des Ambassades françaises, soit dans les Alliances Françaises ou soit auprès d’autres organismes officiels français pouvant assurer le déroulement et la surveillance des examens écrits.
L’Université Ouaga II assure les modalités pratiques de l’enseignement à distance, les inscriptions des étudiants, la maintenance technique de la plateforme d’enseignement à distance, le suivi des étudiants, les corrections de copies, l’organisation des examens écrits, l’envoi des attestations de réussite, des relevés de notes et des diplômes.

6. Renseignements complémentaires

Dr OUEDRAOGO P, Marie Bernadin., responsable technique et administratif de la formation, Université Ouaga II

Vous pouvez également vous rendre sur le site : http://ifoad-uo2.net/foad

© 2006-2019 AUF |