Master (M1) en Management des Entreprises et des Organisations (MEO) Description de la formation

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana IST-D (Madagascar), en collaboration avec l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo IST-T (Madagascar), propose pour deux années académiques un Diplôme d’ingénieur en Management de grade de Master intitulé Master en Management des Entreprises et des Organisations (MEO) .
Le diplôme est délivré par l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana IST-D (Madagascar).

Pour l’année 2019-2020, les candidatures sont ouvertes aux ressortissant(e)s des pays du SUD et en particulier de l’Océan indien et de l’Afrique Subsaharienne.

Les candidats retenus seront régulièrement inscrits à l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana (IST-D), Madagascar.

Cette formation professionnalisante est ouverte aux candidats ayant obtenu un niveau Bac+3 ou équivalent. L’Agence Universitaire de la Francophonie accordera des allocations d’études à distance pour l’année universitaire 2019– 2020 et pour l’année 2020-2021. L’appel à candidatures sera clos le 13 septembre 2019.La formation débutera en janvier/février 2020.
Dans le cadre du présent appel à candidatures, les candidats retenus seront encadrés par une équipe pédagogique pilotée par la Direction de l’Ecole du Génie de Management, Commerce et Services (EGMCS) de l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana.

1. Public cible

  • Le Master 1 est ouvert à tous les titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent à dominante éco-gestion, administration publique, droit, sociologie, communication,
  • Le Master 1 peut être ouvert sur avis favorable de la Commission pédagogique à des étudiants présentant un autre profil (polytechnique, industriel, informatique, génie civil , génie naval, génie rural, agronomie,...) et recherchant à travers ce Master une double compétence ou une réorientation dans le cadre d’un projet professionnel.

Les candidats disposant d’une expérience professionnelle peuvent demander à bénéficier des dispositions de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

2. Pré requis

  • Savoir manipuler un ordinateur,
  • Maîtriser les outils bureautiques,
  • Disposer une adresse électronique valide (courriel),
  • Être familiarisé à l’internet.

3. Objectifs de la formation

Ce Master a pour mission de former des Ingénieurs en management et de préparer des managers généralistes polyvalents, ouvert à tous les secteurs aussi bien publics que privés, capables d’assumer avec professionnalisme les quatre fonctions managériales dans toutes sortes d’unité d’exploitation commerciale, agricole, industrielle, de prestation de services, de créer ses propres affaires d’une manière structurée et formelle, de devenir des ingénieurs-conseil/consultants pouvant étudier des problèmes d’entreprise et proposer des solutions stratégiques ou tactiques adaptées aux conjonctures aussi bien internationales que nationales, de travailler dans n’importe quelle forme d’organisation ou de projet.
Il est en effet important de noter que dans le contexte de la mondialisation, le monde des affaires a un besoin croissant de Manager afin d’assurer la rentabilité et d’augmenter la compétitivité et le niveau de qualité de service.

4. Dispositif de la formation

Le Master est entièrement dispensé à distance via une plate-forme e-learning. Les Matériaux Didactiques Multimédias sont accessibles depuis la plate-forme. Ils peuvent être téléchargés et imprimés. Les activités, à réaliser, de manière individuelle ou en groupe, donnent lieu à des évaluations qui comptent pour le contrôle continu (40 %). Le contrôle terminal (60 %) est effectué en présentiel.
Pour le public relevant de l’AUF, les contrôles terminaux se déroulent dans les Campus Numériques Francophones de l’AUF.
Les candidats doivent donc vérifier qu’ils pourront se rendre dans l’un des Campus Numériques de l’AUF pour passer les contrôles terminaux.
Deux sessions d’examen sont organisées.
La formation de Master s’étale sur DEUX (2) semestres S7 et S8 en M1, et DEUX (2) semestres S9 et S10 également en M2.
Pour M1, les cours se dérouleront de Janvier à juin de l’année N le S7, de juillet à décembre pour le S8,l’année se termine donc en décembre de manière à permettre les éventuelles poursuites en Master 2 l’année suivante.
Pour M2, de Janvier à Juin de l’année N+1,le semestre S9, et de juillet à décembre de l’année N+1 pour le semestre S10.
Pendant les trois derniers mois (de octobre à décembre) du semestre S10, les apprenants doivent préparer un mémoire d’ingéniorat, à soutenir devant un jury,
soit par visioconférence, soit par d’autres moyens de télécommunication dans les CNF proches.
Des tuteurs assurent le suivi effectif des activités d’apprentissage en offrant un soutien méthodologique,didactique, administratif, technique et motivationnel.
Pour chaque niveau de Master , trois regroupements présentiels sont organisés au début, en fin de chaque semestre dans les Campus Numériques Francophones (CNF) du pays du candidat ou du CNF le plus proche.
Il est à noter que les candidats en activité professionnelle doivent présenter l’accord de leur employeur concernant les sessions de regroupement présentiel et l’établissement d’un rapport de mémoire qui développe plus particulièrement un thème de son entreprise.

Suivi de la formation
Chaque apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté au réseau Internet. Les candidats sélectionnés ont à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones (CNF).
Un ou plusieurs modules de formation peuvent être étudiés pendant le semestre avec un accompagnement pédagogique composé :

  • du tutorat par messagerie électronique,
  • de la correction personnalisée de travaux proposés (3 devoirs par module en moyenne par semestre),
  • de réunions ou chats sur le réseau suivant un calendrier prédéfini,
  • de la participation aux forums.

Évaluation des apprenants
L’évaluation est formative d’une part et sommative d’autre part.
L’évaluation formative porte sur les travaux individuels et d’équipe résultant des activités d’apprentissage mises en ligne.
Cette évaluation est effectuée par l’enseignant-tuteur. Elle prend en compte la participation effective de l’apprenant au travail d’équipe, son assiduité aux rencontres synchrones, le respect des délais de dépôt des travaux, le travail individuel et le travail d’équipe.
L’apprenant a la latitude de s’auto évaluer en effectuant les différents quiz ou QCM disséminés dans les cours. Cette autoévaluation a pour but de réguler l’activité d’apprentissage des apprenants par réorientation ou remédiation.
L’évaluation sommative quant à elle est organisée sous forme d’examen sur table. Cet examen est individuel et porte sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de la formation. Les examens se déroulent dans les Campus numériques francophones du pays de résidence ou le CNF le plus proche des candidats.
Le rapport de Projet collectif tutoré ainsi que la soutenance du mémoire de projet individuel sont également notés.

Décompte de pondération
Le décompte des notes pour l’évaluation finale de l’apprenant est calculé sur la base des pourcentages suivants :

  • 40% pour les devoirs (ou travaux rendus)
  • 60% pour les examens sur table Le rapport de Projet collectif tutoré fait l’objet d’un mode d’évaluation spécifique.

Validation d’un semestre
Un semestre est acquis (30 crédits), lorsque l’étudiant obtient une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des UE composant le semestre. _ La moyenne ne sera pas calculée si la note obtenue à l’une des UE est inférieure ou égale à 7/20.

Validation d’une UE
Une UE est définitivement acquise, et ne peut donc plus être présentée, lorsque l’étudiant obtient une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des modules composant l’UE.
La moyenne ne sera pas calculée si la note obtenue à l’un des modules est inférieure ou égale à 05/20.

Validation d’un module
L’acquisition d’un module est obtenue à partir de la moyenne supérieure ou égale à 10/20 des activités et des épreuves à l’examen avec un rapport de 40/60
Toutefois, en conformité avec la règle de l’IST-D, un module sera éliminé si cette moyenne est inférieure à 05/20.

Redoublement
Partant toujours avec les règles d’admission à l’IST-D, aucune session de rattrapage n’a été programmée
À l’intérieur d’une UE non acquise, les apprenants auront le libre choix de ne pas repasser au redoublement que les modules inférieurs à 10 sur 20.
Il n’y a pas de compensation entre les semestres.

5. Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter les administrateurs de la formation :

  • Monsieur Jean Maurice RAZANAKOLONA, Coordinateur administratif, rjmdgo3@gmail.com ou jeanmaurice.razanakolona@ist-antsiranana.mg
  • Docteur SAÏDAH Attoumani, Directeur de l’Ecole du Génie de Management, du Commerce et de Services, attoumanisaidah@hotmail.com, attoumanisaidah@gmail.com, attoumanisaidah@ist-antsiranana.mg
  • Docteur Lova Zakariasy RAHARIMIHAJA, Directrice Générale,

© 2006-2019 AUF |