DU Méthodes et pratique en épidémiologie : enseignement via internet Description de la formation

Le DU « Méthodes et pratique en épidémiologie : enseignement via Internet » est une formation dispensée intégralement en ligne, via Internet, permettant d’acquérir les notions de base en épidémiologie.

Le travail demandé permet d’exercer une profession à côté.

Différentes modalités complémentaires de télé-tutorat sont proposées afin de favoriser le maintien de la motivation des apprenants et leur bonne compréhension des notions abordées.

L’évaluation des connaissances combine un contrôle continu tout au long de l’année et un examen final sur table.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant acquérir une formation de base en épidémiologie.
Elle vous concerne si vous êtes déjà impliqué (ou souhaitez le devenir) dans des études épidémiologiques descriptives ou analytiques (études transversales, études de cohorte, études cas-témoins), ou dans la surveillance épidémiologique.

Objectif de la formation

Les objectifs de ce DU sont de former aux bases du raisonnement en épidémiologie, à partir d’exemples concrets, et de sensibiliser à l’intérêt d’une recherche documentaire bien conduite en amont de tout projet épidémiologique.

Dans cette formation, l’approche choisie doit permettre aux apprenants d’atteindre un certain nombre de compétences :

  • comprendre le raisonnement en épidémiologie,
  • savoir formuler une question pertinente en épidémiologie,
  • être familier avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude en épidémiologie,
  • être familier avec les principes de l’analyse des données d’études épidémiologiques,
  • savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles,
  • comprendre le principe de la surveillance épidémiologique et l’intérêt et les limites des principaux systèmes de surveillance,
  • comprendre les principes de l’investigation d’un épisode épidémique,
  • avoir les principales clés pour faire une lecture critique de l’information en épidémiologie,
  • savoir quelles sont les grandes lignes d’un protocole d’étude.

Dispositif de la formation

Durée
Cette formation s’étale sur une année universitaire. Elle correspond à un volume de 100 heures de travail, soit environ 3 à 5 heures par semaine. Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu’il souhaite.

Matériel pédagogique
Chaque module comprend une vidéo présentant les objectifs pédagogiques, un cours théorique illustré par des exemples, des diaporamas commentés, des vidéos et des animations explicitant certains points du cours ou des exercices, des fiches de synthèse et des exercices d’entraînement permettant de s’auto-évaluer.
L’ensemble du matériel pédagogique est disponible via Internet sur la plateforme Moodle en lecture directe et est téléchargeable. Une liste d’ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Accompagnement
Sur le plan pédagogique, des modalités complémentaires de télé-tutorat sont proposées afin de favoriser le maintien de la motivation des apprenants et leur bonne compréhension des notions abordées : un tutorat collectif via un forum d’échanges apprenants – enseignants et des classes virtuelles via Internet, associé à un accompagnement individuel via la messagerie électronique par un télé-tuteur.
Par ailleurs, chaque apprenant peut poser des questions et solliciter de l’information ou de l’aide via la messagerie électronique ou la plateforme d’enseignement, sur les aspects administratifs ou informatiques.

Validation
La validation de l’enseignement combine, pour un tiers, des points obtenus lors des contrôles continus en ligne tout au long de l’année, et, pour deux tiers, des points obtenus lors de l’examen final écrit.
L’obtention du diplôme requiert l’obtention de la moyenne pour la note générale. L’examen final se déroule dans un site d’examen :

  • soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
  • soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l’étranger selon des modalités indiquées en cours d’année.

Renseignements complémentaires
Vous trouverez des renseignements complémentaires :

© 2006-2020 AUF |