Master pro (M2) Ingénierie pédagogique multimédia (IPM) Description de la formation

 public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

Le Master professionnel IPM RFA est ouvert à toute personne titulaire d’un Master 1 ou d’une maîtrise ou diplôme reconnu équivalent, provenant de toutes disciplines, et fortement motivée par l’Ingénierie Pédagogique, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Formation Ouverte et à Distance, le e-learning.

L’équipe pédagogique du Master prononce l’admission après avoir étudié les dossiers des candidats et après un entretien individuel permettant d’évaluer la motivation.

2. Objectifs de la formation

Le Master IPM RFA prépare des Ingénieurs en Pédagogie Multimédia à :

  • concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits pédagogiques multimédia,
  • conduire et encadrer des projets de conception de dispositifs et de produits,
  • élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication en formation,
  • évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia,
  • animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur.

Débouchés :

  • Les débouchés professionnels s’inscrivent dans quatre grands domaines :
  • les entreprises utilisant les TIC pour former leur personnel de manière formelle ou informelle (aide au travail, gestion de connaissances, etc..)
  • les organismes de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d’apprentissage (conception de cours, dispositifs, mise en place des infrastructures),
  • les entreprises spécialisées dans le champ des TIC (sociétés de services en informatique, société de conseils en TIC.) qui intègrent, pour des entreprises ou des organismes utilisateurs, la dimension Formation Ouverte et à Distance dans les systèmes d’informations en cours de conception.
  • les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique,

 dispositif de formation

1. Les caractéristiques

L’accès est possible en Formation Initiale et en Formation Continue grâce à la procédure de Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience (VAP / VAE).
Le Master professionnel IPM RFA peut être suivi en présentiel ou en enseignement à distance.

Des allocations d’études à distance peuvent être accordées par l’AUF.
En présentiel, l’enseignement, d’une durée totale d’un an à temps plein, comprend une période de cours (début septembre à février) et une période de stage en entreprise (5 mois consécutifs). S’y ajoutent des séminaires, interventions d’invités extérieurs (industriels, conférenciers, …).

En Enseignement à Distance, d’une durée totale de 18 mois, les cours s’étalent sur 13 mois (consulter le site Internet pour les dates de démarrage) et sont suivis du stage en entreprise (entre 3 et 5 mois).

L‘enseignement à distance utilise une plate-forme privilégiant le travail de groupe.

2. Organisation

3. Validation

L’attribution du Master IPM et la nature de la mention sont déterminées par l’obtention des 2 semestres après délibération du jury.

La note du semestre 3 correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d’Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissance selon des modalités qui lui sont propres.

La note du projet est attribuée suite à une soutenance avec rapport écrit. La note de stage est attribuée selon trois critères :

  •  Le travail accompli pendant le stage suivant l’avis du tuteur professionnel
  •  Le mémoire de stage selon l’avis des tuteurs, entreprise et université, et du président de jury
  •  La soutenance de stage selon avis du jury présent

La note UE correspond à la moyenne des notes des Unités d’Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissances selon des modalités qui lui sont propres.

4. Modalités pratiques

Il est nécessaire de disposer d’un poste de travail, en entreprise ou au domicile ou dans un campus numérique francophone de l’AUF.

Le PC doit être récent avec un lecteur de CD/ROM, une bonne carte graphique, une carte son. Pensez au dispositif de sauvegarde de vos fichiers en particulier de votre travail personnel de formation.

Logiciels : l’accès à la plate-forme spécifique pour la formation à distance nécessite le navigateur internet et l’installation d’un certain nombre de logiciels additionnels gratuits ou fournis : Adobe Reader (pour le format PDF), Player Real G2 pour lecture flux audio-vidéo. Ceci sera précisé et facilité (envoi de CD/ROM ou téléchargement) au démarrage de la formation. Une attention particulière sera portée aux contraintes quelques fois imposées par le milieu professionnel sur ce type d’installation.

Une bonne connectivité à l’Internet est indispensable.

 RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Des informations complémentaires vous sont proposées sur le site http://sefa.univ-lille1.fr/sefa

L’adresse :
Département Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes (SEFA)
Bâtiment B6, Cité Scientifique, rue Elisée Reclus
Université Lille 1
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex,
France
Contacts : Secrétariat pédagogique : Christelle Delannoy
Tel 33 (0)3.20.43.32.32