Master pro (M1) Marketing et Vente parcours Marketing et Direction d’Equipes Commerciales Description de la formation

 public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

  • Le Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence Sciences de Gestion justifiant de pré requis en Commerce et Vente, et, après avis favorable de la Commission d’Equivalence, aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à dominante Marketing Commerce Vente.
  • Le Master 1 peut être ouvert sur avis favorable de la Commission pédagogique à des étudiants présentant un autre profil et recherchant à travers ce Master une double compétence ou une réorientation dans le cadre d’un projet professionnel.
  • Les candidats disposant d’une expérience professionnelle peuvent demander à bénéficier des dispositions de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

2. Objectifs de la formation

Ce Master a pour mission de former des commerciaux de terrain généralistes, capables de s’adapter à tous types de produits et de services aussi bien chez les distributeurs que chez les producteurs, mais aussi des consultants spécialisés en commerce et distribution. Les métiers visés sont donc : chef de secteur, responsable régional des ventes, responsable merchandising, chef de département, directeur national des ventes, directeur commercial...

 dispositif de formation

Le Master est entièrement dispensé à distance via une plate-forme e-learning asynchrone. Les étudiants appartiennent, pour chacun des enseignements, à une classe virtuelle, effectif limité à 35 personnes, dont la responsabilité est confiée à un enseignant, spécialiste de la matière et préalablement formé à l’animation des classes virtuelles.

Les Matériaux Didactiques Multimédias sont accessibles depuis la plate-forme. Ils peuvent être téléchargés et imprimés. Les activités, à réaliser, de manière individuelle ou en groupe, donnent lieu à des évaluations qui comptent pour le contrôle continu (30 %). Le contrôle terminal (70 %) est effectué en présentiel. Pour le public relevant de l’AUF, les contrôles terminaux se déroulent dans les Campus Numériques Francophones de l’AUF. Les candidats doivent donc vérifier qu’ils pourront se rendre dans l’un des Campus Numériques de l’AUF pour passer les contrôles terminaux. Deux sessions d’examen sont organisées.

1. Durée de la formation

La formation est étalée sur 12 mois de manière à rendre compatible son suivi ainsi qu’une activité professionnelle et familiale, ce qui est la situation la plus fréquemment observée chez les candidats.

La formation est étalée sur deux semestres, d`octobre à juin, incluant un séminaire introductif permettant la prise en main de la plate-forme e-learning, et le traitement des questions d’organisation. L’année universitaire se termine donc en juillet de manière à permettre les éventuelles poursuites en Master 2 l’année universitaire suivante. 

La planification de chaque semestre et l`indication du temps moyen nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques de chaque matière (charge de travail apprenant) permettent aux apprenants de combiner au mieux leurs activités de formation et leurs activités professionnelles, familiales ou sociales.

La capitalisation des crédits ECTS et la validation, éventuelle, des acquis et de l’expérience, sont les instruments de l’étalement de la formation. Le dispositif présente donc une très grande souplesse.

2. Rythme pédagogique de la formation

Le découpage de la formation est semestriel. Les contrôles terminaux se déroulent en fin de semestre sur des sujets identiques ou équivalents à ceux proposés en présentiel. Le respect de ce principe garantit la reconnaissance de la valeur du diplôme délivré.

Les personnes en poste dans une entreprise ou autre organisation sont dispensées de la réalisation du stage (2 à 6 mois). La réalisation du Mémoire se fait sur un thème en relation étroite avec les enseignements du Master et l’expérience acquise dans un milieu professionnel.

 renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez :

 appel à moniteurs

En parallèle à cet appel à candidatures, MOMA - Université de Montpellier, avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, lance un « appel à moniteurs » afin d’intégrer dans l’équipe pédagogique de la formation des enseignants des pays francophones du Sud et de l’Est. Ces enseignants, après une éventuelle période de formation, pourront être en charge d’une partie du monitorat à distance ou servir de référent local pour les étudiants et apprenants sélectionnés.

Si vous êtes intéressés, envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à M. Hervé Chappert 

© 2006-2019 AUF |