Master (M1) Sciences de l’Education - Lille 1 Description de la formation

 Public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

Peuvent postuler dans ce Master 1 :

  • les étudiants titulaires d’une licence
  • les candidat(e)s professionnels expérimentés de la formation d’adultes, en activité ou demandeurs d’emploi pouvant prétendre à une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les étudiants entrent en Master 1 après examen de leur dossier suivi d’un entretien téléphonique.

Pour obtenir leur Master, après avoir validé le Master 1 Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l’Éducation, les étudiants peuvent poursuivre dans l’un des trois parcours de Master proposé par le Département Sciences de l’Education :

  • Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia, Recherche en Formation des Adultes IPM RFA, modalité distante et présentielle sur le campus
  • Master 2 Ingénierie de Formation, Recherche en Formation des Adultes ), Adultes IF RFA, modalité distante et présentielle sur le campus
  • Master 2 Intervention Pédagogique, Recherche en Formation des Adultes IP RFA, modalité présentielle sur le campus

Vous trouverez davantage d’informations sur le site du Département http://sefa.univ-lille1.fr/sefa/

2. Objectifs de la formation

Le Master 1 prépare les étudiants à acquérir une maitrise significative de l’ingénierie de formation. A cette ingénierie sont également associé les ingénieries suivantes : financières, ressources humaines, commerciales, partenariales, TICE et multimédia.

Les compétences visées portent sur la conception, la modélisation, le pilotage, l’évaluation de dispositifs et systèmes de formation, en présentiel ou à distance.

A l’issue de son Master 1, l’étudiant doit être capable de mener les actions suivantes :

  • diagnostiquer une situation professionnelle et socio-économique à partir des concepts de l’économie, du droit, de la sociologie, de la psychologie et des sciences de l’éducation en lien avec une démarche formative,
  • construire une réponse pédagogique éventuellement numérique et multimédia qui tient compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés,
  • participer à la conduite et l’encadrement des projets de conception de dispositifs,
  • participer à l’évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises en intégrant éventuellement l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication en formation,
  • analyser les coûts et les effets d’un(e) action/dispositif/politique de formation.

 Dispositif de formation

1. Stratégie pédagogique du Master 1

L’étudiant, ayant opté pour le Master 1 Sciences de l’Éducation, exerce sur un lieu professionnel une activité d’intervention pédagogique au sens large (conception, formation, accueil, accompagnement, conseil, gestion d’une plateforme de formation, animation...). Il négocie une mission qui le positionne à l’interface de l’activité d’intervention directe, de l’activité organisationnelle et de l’activité conceptrice. Simultanément, des unités d’enseignements servent de ressource à l’action professionnelle.

L’équipe pédagogique est composée principalement d’enseignants chercheurs qui accompagnent les étudiants sur à la fois une réflexion théorique et une réflexion sur le terrain. Des professionnels de la formation d’adultes complètent l’équipe pour certaines unités d’enseignement.

2. Déroulement

Le master 1 se déroule sur 9 mois de septembre à juin.

L’enseignement s’organise simultanément entre le lieu professionnel et le lieu de formation. Concernant le lieu professionnel, il s’agit pour l’étudiant(e) d’appréhender le milieu dans lequel sa mission va être mise en place. Cette mission sera négociée entre l’étudiant(e) et le tuteur (la tutrice)tutrice professionnel(le), chargé(e) de suivre le déroulement du processus dans le contexte professionnel.

La formation se déroule à travers d’une plateforme qui porte les échanges entre l’équipe enseignante et les étudiant(e)s. Les différents Unités d’Enseignement (UE) viennent proposer des notions, concepts, outillages théoriques et méthodologiques permettant aux étudiant(e)s de comprendre les enjeux de leur contexte et de proposer une ingénierie adaptée.

3. Poursuite et jury

L’exigence du master est double : d’une part, atteindre les objectifs des Unités d’enseignement, d’autre part, rédiger et soutenir un mémoire permettant de rendre compte du processus d’ingénierie de dispositif mise en place.

Le jury de soutenance du mémoire professionnel est composé du directeur de mémoire, du tuteur professionnel et d’un représentant de la profession.

Ce jury donne un avis circonstancié sur :

  • la validation du mémoire de stage,
  • la poursuite en master 2.

 Renseignements complémentaires

Des informations complémentaires vous sont proposées sur notre site http://sefa.univ-lille1.fr/sefa

L’adresse : 
Département Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes (SEFA)
Bâtiment B6, Cité Scientifique, rue Elisée Reclus
Université Lille 1
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex, 
France
Contacts : Secrétariat pédagogique : Christelle DELANNOY
Tel 33 (0)3.20.43.32.32