Master pro (M2) Administration des Entreprises (MAE) Description de la formation

 public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

La formation est destinée en priorité à des non-gestionnaires qui souhaitent une formation de gestion leur apportant une double compétence.

2. Objectifs de la formation

Quelle que soit la formation initiale des étudiants ou stagiaires, ils doivent être capables à l’issue de la formation de formaliser des problématiques de gestion tant sur le plan financier qu’organisationnel, juridique ou informatique.

Les étudiants ou stagiaires doivent être à même de transférer vers des spécialistes, les problèmes de gestion qu’ils rencontrent dans leur activité ou dans leur compétence de base.

 dispositif de formation

1. Modalité de suivi de la formation.

La formation est obligatoirement étalée sur deux années universitaires. Elle débutera en octobre par un regroupement organisé par le CNF Alexandrie (Egypte) en visio-conférence avec les CNF des pays d’origines des candidats. Les séminaires seront animés à Alexandrie par les enseignants de la faculté de commerce d’Alexandrie et de l’IAE de Poitiers.
Le master administration des entreprises correspond à 336 heures de tutorat synchrone et asynchrone et 120 heures de regroupements présentiels pour la durée des deux ans d’étude.

La plate forme d’apprentissage collaborative Moodle est le support technologique principal de la formation. Des ouvrages de référence complémentaires seront mis à disposition des apprenants dans les campus numériques francophones de l’AUF.
Les candidats ont par ailleurs accès au site Internet de l’IAE de Poitiers pour consulter, les fascicules le texte des devoirs et leur corrigé.

Il s’agit de concilier deux objectifs principaux. Les étudiants ou stagiaires de formation peuvent bénéficier de moyens pour étudier à leur rythme tout en étant éloignés des universités et pouvoir, en même temps, établir un contact privilégié avec les enseignants afin d’obtenir une aide personnalisée.

Le suivi du premier regroupement présentiel est obligatoire sous réserve d’annulation de la sélection. Il se déroulera par visioconférence dans les campus des pays dans lesquels se trouvent les apprenants. Les frais de déplacement et du séjour lors des deux regroupements sont à la charge du candidat.

Un stage, d’une durée minimale de quatre mois, est programmé au cours du 4ème semestre du Master. Il permet à l’étudiant de mettre en pratique le savoir acquis durant les 3 semestres de cours et ce en cohérence avec son projet professionnel.

2. Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation se déroule selon trois modalités :

  • le suivi des séminaires virtuels fait l’objet d’une évaluation sous forme de devoirs rendus. Chaque unité d’enseignement donne lieu a une notation comme note de TD.
  • Une épreuve sur table est organisée à l’issue de chaque année d’étude portant sur les matières au programme de l’année.
  • Un mémoire de fin d’étude est présenté à l’issue de la deuxième année devant un jury présidé par un enseignant de l’IAE et composé d’au moins deux membres. Ce mémoire est rédigé à l’issue du stage pratique programmé au quatrième semestre. Les stagiaires salariés doivent rédiger un rapport dans l’entreprise ou la personne est en activité.

La note finale de chaque matière est une combinaison de la moyenne des notes obtenues dans les séminaires, de celle des épreuves sur table passées chaque année. La note finale du diplôme est obtenue à partir de l’évaluation de chaque matière et de chaque unité d’enseignement.
Toutes les notes sont transposées selon le système ECTS.

Le règlement des examens sera remis aux personnes inscrites lors de la première séance de regroupement.

 renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire contactez la coordination MAE

© 2006-2019 AUF |