Licence pro (L3) Exploitation Logistique et Transport (ELT) Description de la formation

 public cible et objectifs de la formation

Une équipe de coordination assure l’organisation et le suivi des exécutions selon le programme préétabli. Elle est composée du :

  • Directeur Général de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
  • Directeur du département Génie du Management d’Entreprise et du Commerce
  • Coordinateur Administratif
  • Coordinateur Pédagogique 
  • Coordinateur Technique

1. Public cible

Pour cet appel à candidatures, les intéressés doivent être titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac +2 en gestion de transport et logistique ou d’un diplôme de niveau Bac+2 jugé équivalente avec expérience dans le domaine

2. Objectif de la formation

La formation a pour objectif de développer les compétences suivantes :

  • au niveau du savoir-faire,
  • avoir la capacité d’optimiser la gestion des moyens mis à disposition en vue d’une exploitation rentable,
  • maîtriser les techniques d’ordonnancement des diverses activités de l’entreprise,
  • gérer les interfaces entre les partenaires internes et externes à l’entreprise.
  • au niveau du savoir-être,
  • être autonome et diriger des équipes,
  • gérer la complexité, les contraintes et les ressources,
  • procéder à une approche factuelle pour la prise de décision.

 dispositif de formation

La formation se fait entièrement à distance via une plateforme dédiée de formation.
Les supports de cours et autres ressources pédagogiques des différents modules sont disponibles sur cette plate-forme.
Les activités de formation proposées peuvent être locales et/ou délocalisées.
Les apprenants réaliseront ces activités aussi bien individuellement qu’en équipe.

Outre l’appropriation des contenus des cours et la consultation des ressources pédagogiques, les apprenants doivent :

  • réaliser les exercices et tests d’autoévaluation,
  • exploiter de façon effective les outils de communication intégrés dans la plateforme synchrone (chat) et asynchrone (forum, wiki).

La formation commence le mois de janvier de l’année et se déroule sur deux semestres divisés en trois périodes. Le calendrier définitif de répartition des modules par semestre est porté à l’attention des intéressés en temps utiles.

Durant les deux premières périodes les apprenants suivent les tutorats des différents Eléments Constitutifs (ou modules) de la formation. Au cours de la troisième période, les apprenants sont amenés à réaliser en équipe de trois un projet tuteuré. Il s’agit d’un problème concret posé par une entreprise dans le domaine de la Logistique et/ou du Transport. Les apprenants ont la charge de mener l’étude et de proposer une ou des solutions à ce problème. Ce projet constitue la base du cadre pratique de leur formation.

A la fin cette troisième période, les apprenants doivent également effectuer un Stage de Fin d’Études en entreprise durant trois mois au bout duquel, ils ont à rédiger individuellement un mémoire et à le soutenir devant un jury, soit en présentiel, soit par visioconférence pour les apprenants qui ne pourront pas effectuer le déplacement.

1. Déroulement de la formation

Des tuteurs assurent le suivi effectif des activités d’apprentissage. Trois regroupements présentiels sont néanmoins organisés au début, en cours et en fin de formation dans les Campus Numériques Francophones (CNF) du pays du candidat ou du CNF le plus proche. Les candidats doivent prendre en charge leur participation à ces regroupements.

Le premier regroupement a pour objet de maîtriser les techniques d’exploitation de la plateforme. Il dure une semaine dès la rentrée en janvier et regroupe tous les apprenants et les enseignants.
Chaque module d’enseignement est présenté à cette occasion. Les consignes de travail et l’organisation des activités y sont également précisées. La présence à ce regroupement est obligatoire.

Le deuxième dure cinq jours à la fin la première période. Il est consacré aux examens en présentiel portant sur les modules de cette la première période.

Le troisième et dernier regroupement a lieu en fin de la deuxième période. Il dure cinq jours et est consacré aux examens portant sur les modules de la deuxième période.

Il est à noter que les candidats salariés doivent présenter l’accord de leur employeur concernant les sessions de regroupement présentiel.

2. Suivi de la formation

Chaque apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté au réseau Internet. Les candidats sélectionnés ont à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones (CNF).

Un ou plusieurs modules de formation peuvent être étudiés pendant le semestre avec un accompagnement pédagogique composé :

  • du tutorat par messagerie électronique,
  • de la correction personnalisée de travaux proposés (3 devoirs par module en moyenne par semestre)
  • de réunions ou chats sur le réseau suivant un calendrier prédéfini,
  • de la participation aux forums.

3. Évaluation des apprenants

L’évaluation est formative d’une part et sommative d’autre part.

L’évaluation formative porte sur les travaux individuels et d’équipe résultant des activités d’apprentissage mises en ligne. L’apprenant a la latitude de s’autoévaluer en effectuant les différents quiz ou QCM disséminés dans les cours. Cette autoévaluation a pour but de réguler l’activité d’apprentissage des apprenants par réorientation ou remédiation. Cette évaluation est effectuée par l’enseignant-tuteur. Elle prend en compte la participation effective de l’apprenant au travail d’équipe, son assiduité aux rencontres synchrones, le respect des délais de dépôt des travaux, le travail individuel et le travail d’équipe.

L’évaluation sommative quant à elle est organisée sous forme d’examen en présentiel. Cet examen est individuel et porte sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de la formation.

Le rapport de Projet tuteuré ainsi que la soutenance du mémoire de Stage de Fin d’Études sont notés. Les examens se déroulent dans les Campus numériques francophones du pays de résidence ou le CNF le plus proche des candidats.

Le décompte des notes pour l’évaluation finale de l’apprenant est calculé sur la base des pourcentages suivants :

  • 20% pour les exercices et tests,
  • 40% pour le rapport de Projet Tuteuré et la soutenance du mémoire de Stage de Fin d’Études,
  • 40% pour les examens finaux de fin de semestre.

 renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, si vous êtes originaire d’un pays du Sud ou de l’Est veuillez contacter l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo

© 2006-2019 AUF |