Master (M2) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingenierie des Technologies en Education (ACREDITE) Description de la formation

 PUBLIC CIBLE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

1. Public cible

Le cursus de Master se réalise en 2 ans et il est possible d’entrer en M2 en prenant en considération l’expérience professionnelle.

Le public originaire de la francophonie soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie est principalement celui des enseignants de l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. Le public du nord non soutenu par l’AUF est essentiellement constitué par des responsables de formation d’institutions ou d’entreprises qui peuvent se trouver engagés dans un projet d’enseignement ou de formation impliquant les TIC.

Il ne s’agit pas de former des concepteurs de logiciels ou d’applications multimédias. Par le Master 2 Spécialité ACREDITE, il s’agit de former des ingénieurs, des biologistes, des agronomes, des économistes, des juristes, des professeurs de français..., des formateurs, des responsables de formations généralistes à de nouvelles pratiques pédagogiques, au déploiement de dispositifs d’enseignement à distance, pour qu’ensuite ces professionnels développent l’usage des technologies éducatives dans leurs établissements, ou puissent développer une expertise dans le secteur.

Cohortes passées

Cohortes ACREDITE passées - 73.1 ko PDF
73 ko
Cohortes ACREDITE passées

2. Objectifs de la formation

Avec ce diplôme, l’apprenant(e) aura la capacité d’organiser, de concevoir et d’accompagner un projet d’enseignement utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies, principalement dans le cadre de l’usage des réseaux. Dans tous les cas, l’objectif de cette formation consiste à le doter des compétences nécessaires à l’introduction des TIC dans son établissement ou organisme de formation. Il devra être en capacité d’exercer également un regard critique et prospectif conduisant à la recherche.

Pour les promoteurs de ce Master, l’enjeu de la formation sert plusieurs objectifs plus généraux dans des temps différents. Tout d’abord, il s’agit de permettre à une communauté du Sud et du Nord de participer à l’intégration des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, au service d’un projet positif pour l’éducation en général et dans les pays du Sud en particulier. Ainsi, depuis l’existence du consortium pédagogique, ce sont pus de 400 enseignants du Sud et du Nord qui ont pu participer à cette dynamique. Dans un second temps, Il s’agit, de contribuer à l’évolution et à la rénovation des systèmes éducatifs et de formation.

 DISPOSITIF DE FORMATION

1. Pré-requis

Les pré-requis sont de deux ordres et sont particulièrement importants dans la phase de sélection des candidats. Tout d’abord, il s’agit pour les postulants de maîtriser l’informatique de premier niveau (bureautique) et l’usage d’Internet (logiciel de communication (Chat, Messagerie instantanée, échange de documents).

Ensuite, il est indispensable que, sans être des spécialistes des sciences de l’éducation, les candidats aient un regard critique et averti sur les pratiques d’enseignement et de formation.

Les candidat(e)s doivent posséder le Master M1 ACREDITE, un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur (ancienne maîtrise), ou avoir validé une Première Année de Master. A défaut, et à condition de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en lien avec la formation et l’usage des technologies, les candidat/e/s pourront faire une demande de validation des acquis professionnels et personnels.
Pour demander un dossier de VAPP, contactez : acredite.foad@gmail.com.

Étant appelés, pour certains d’entre eux, à devenir à leur tour formateurs, les candidat/e/s devront justifier d’une expérience significative en matière de pratique pédagogique et d’usage des TIC.

2. Disponibilité

Le Master Spécialité ACREDITE, dans sa deuxième Année (M2) dure 12 mois (dont 1 semestre réservé à la réalisation d’un projet personnel). Il comprend un regroupement présentiel classique au début du cursus et des enseignements à distance sur internet, en mode synchrone et asynchrone. La formation demande une grande disponibilité (de l’ordre de 20 à 30 heures par semaine pendant une quarantaine de semaines), un important travail collaboratif, avec tuteur ou en groupe, mais également du travail personnel.

Les candidat(e)s devront fournir une attestation de leur employeur garantissant cette disponibilité. Il s’agit donc également pour les établissements d’enseignement et de formation d’un investissement à consentir.

3. Mode d’apprentissage collaboratif

Le principal mode d’organisation de la formation est celui tu travail collaboratif. Concrètement, les étudiants sont réunis en séminaire d’une dizaine de personnes avec un tuteur. Des études de cas, situations-problèmes, tâches à effectuer en équipe de 3 à 4 personnes sont l’occasion de réaliser des apprentissages à partir d’un cours qui est fourni en ligne. Le travail est donc à la fois individuel et collectif. Une organisation du travail nécessite la présence des étudiants à des réunions synchrones avec le tuteur et d’autres avec ses co-équipiers.

4. Lieu et environnement de la formation

En conséquence, il est absolument nécessaire de disposer de connexions à Internet qui permettent ces rencontres. L’ensemble de la promotion travaille sur plusieurs plateformes de travail, dont toutes permettent la pratique du travail collaboratif et de l’échange.

Si cela s’avère nécessaire, les candidat(e)s sélectionné(e)s auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones et dans ses Centres d’accès à l’information. Les Campus numériques francophones serviront de lieux de regroupement pour la partie présentielle du cursus. Voir liste et coordonnées sur :

http://www.auf.org/formation-ouvert...

5. Modalités d’évaluation

S3 & S4 à distance

Semestre 3

ECTS Coef Intitulé Modalités d’évaluation
9 3 Bases conceptuelles Examen
15 5 Conception des dispositifs CC* et dossier
3 1 Ateliers méthodologiques (I) CC**
3 1 Technologies CC*

Totaux 30

Semestre 4

ECTS Coef Intitulé Modalités d’évaluation
9 3 Projet Collectif professionnel et recherche CC*
3 1 Méthodologie CC*
18 6 Projet Personnel 1 mémoire écrit + 1 oral (pondération note écrit : 3, oral =1)

Totaux 30
Totaux 60

* Contrôle Continu = séminaire virtuel + épreuve sur table (moyenne note obtenue aux séminaires et note obtenu au séminaire virtuel)
pondération 2/3 note du séminaire virtuel + 1/3 note épreuve
sur table) pour tous les « UE ».
Pour le « projet personnel » - pondération
2/3 note écrite, 1/3 note orale

 RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour tout renseignement complémentaire, que vous soyez originaire d’un pays francophone du Sud, ou d’un autre pays, vous pouvez vous adresser à : acredite.foad@gmail.com.