Master (M1) en Neurobiologie Description de la formation

 Public cible et objectifs de la formation

1. Public cible

  • Personnes titulaires d’une licence des Sciences de la Vie, pharmacie ou odontologie
  • Personnes titulaires d’une licence médicale
  • Internes en médecine, pharmacie ou odontologie
  • Les professionnels de la santé et de la recherche médicale et fondamentale (en formation continue) ayant validé leur dernier diplôme depuis moins de 10 ans

2. Objectifs de la formation

L’objectif principal du Master (M1 et M2) est de transmettre les connaissances théoriques en Neurobiologie, de former les étudiants à la recherche et par la recherche et de développer les qualités indispensables à une insertion professionnelle satisfaisante. Cette approche doit permettre aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et un savoir faire technique dans l’élaboration, l’organisation, la réalisation et la communication d’un travail de recherche auprès de spécialistes mais aussi du public.

 Dispositif de formation

La formation s’effectue sur la plateforme d’enseignement à distance dédiée à ce Master à l’adresse suivante : neurobiologie-au-ub.auf-foad.org
Cette plateforme est dotée d’outils de communication (chat, forum, messagerie directe, messagerie électronique intégrée), d’organisation (agenda, planning…) et de partage (mise en commun de documents, perception et suivi des activités, accès à des logiciels…). Elle offre des outils interactifs et simples qui rendent son exploitation souple et conviviale.
L’apprenant accède aux enseignements via tout ordinateur connecté à Internet, à l’aide d’un simple navigateur web, à domicile ou sur son lieu de travail, à toute heure du jour selon ses disponibilités. Une maîtrise des logiciels bureautiques et de l’usage d’un navigateur Internet et des fonctionnalités de communication associées seront nécessaires.
L’approche pédagogique favorise un accompagnement et un suivi régulier assuré par des tuteurs (experts en TIC et en neurosciences), qui encadrent les apprenants et veillent à la réalisation des objectifs liés à la formation. Les apprenants travaillent en mode collaboratif au sein d’une équipe de 4 personnes maximum sur des situations d’apprentissage concrètes au cours de séminaires hebdomadaires.
Un coordinateur assure le suivi administratif et organisationnel de la formation.

1. Procédure de sélections

L’admission des candidats est prononcée par le comité pédagogique de la formation, après l’examen du dossier de candidature déposé en ligne.

Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné par le comité pédagogique.

Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection. La liste des candidats retenus, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur les sites Internet de l’AUF. Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

La formation exige 6 semaines de travaux pratiques pendant le deuxième semestre comme stage de recherche en laboratoire dans le pays d’origine ou de résidence du candidat. Les candidats devront fournir une attestation d’acceptation de ce laboratoire garantissant leur accueil pour la durée du stage.

Les candidats retenus avec ou sans allocation d’étude à distance de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) devront confirmer leur engagement de suivre la formation, remplir un dossier d’inscription et fournir diverses pièces justificatives : fiche d’état civil, photocopie de l’ensemble des diplômes universitaires obtenus, photos d’identité et l’attestation d’accord pour les 6 semaines de travaux pratiques en laboratoire.

Attention : l’attestation d’engagement pour effectuer les travaux pratiques est obligatoire. La prise en charge durant cette période est à la charge du candidat.
L’inscription des candidats retenus ne sera considérée comme définitive qu’après vérification des pièces demandées au dossier d’inscription à l’Université d’Alexandrie et du versement en une seule fois de leur frais d’inscription.

2. Suivi de la formation

Pour obtenir le Master (M1 et M2) de Neurobiologie de l’Université d’Alexandrie, l’apprenant doit obligatoirement suivre les deux années universitaires de cette formation. Ce Master se déroule selon une modalité de formation ouverte à distance qui comporte un usage régulier d’Internet. L’enseignement en ligne est organisé en modules de deux à trois semaines en moyenne encadrés par deux tuteurs par module. Pour la durée des deux ans d’études, cette formation correspond à 240 heures de tutorat synchrone et 192 heures de tutorat asynchrone, soit un total de 432 heures de tutorat.
Un regroupement préparatoire au début de la première année sera consacré à la démonstration par des simulations de situations de formation à distance, à la familiarisation avec les outils de la plateforme de formation, à la présentation de la formation et à la présentation des projets de recherche individuels. Ce regroupement sera en ligne.
Pour suivre la formation, une connexion de qualité à l’Internet est indispensable. Si cela s’avère nécessaire, les candidats sélectionnés auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones et dans ses Centres d’accès à l’information. Le support technologique principal de cette formation est la plateforme d’apprentissage collaborative Moodle (neurobiologie-au-ub.auf-foad.org).

3. Calendrier de la formation

  • Mi-Septembre 2018 : début de la formation par le regroupement préparatoire
  • Octobre 2018 / janvier 2019 formation en ligne (premier semestre)
  • Février 2019 / juin 2019 : formation en ligne (deuxième semestre)
  • Mai 2019 / juin 2019 : Stage obligatoire d’initiation à la recherche (6 semaines)

Après la publication des résultats des sélections, les candidats admis (avec allocation de l’Agence universitaire de la Francophonie ou non) auront 10 jours pour confirmer leur inscription et 15 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires. Les candidatures retenues en liste d’attente, seront examinées en fonction des désistements des candidats retenus en liste principale.

4. Evaluation de la formation

La formation correspond à 30 ECTS / semestre, répartis et validés comme suit (voir les tableaux ci-dessous) :

  • 20 crédits correspondent au suivi des cours et séminaires obligatoires. Ils seront validés par l’évaluation des productions relatives aux activités d’apprentissage proposées sous forme de devoirs rendus en ligne et d’exercices ponctuels individuels et collectifs, et par la participation effective de l’étudiant au travail collaboratif.
  • 10 crédits correspondent au suivi des cours et séminaires optionnels. Ils seront validés par l’évaluation des productions relatives aux activités d’apprentissage proposées sous forme de devoirs rendus en ligne, d’articles à lire et à commenter.
  • A la fin de chaque semestre, une épreuve sur table sera organisée portant sur tous les sujets du programme du semestre. Cette épreuve aura lieu dans les Campus numériques francophones de l’AUF, à l’Université d’Alexandrie ou à celle de Bordeaux.
    Les déplacements seront à la charge des candidats.

 Renseignements complémentaires

Pour toute information pédagogique adressez-vous au Responsable Pédagogique de la formation à l’Université d’Alexandrie : Dr. Sherine ABDEL SALAM

Pour vos démarches administratives : prenez contact avec la Coordinatrice de la formation à l’Université d’Alexandrie : Mlle Hala Wissa

© 2006-2019 AUF |