Information scientifique et technique

La diffusion de l’information scientifique et technique

Depuis les années 90, l’action de l’AUF s’est orientée vers l’appui à la diffusion de la documentation scientifique en français. L’objectif est de décloisonner les universités isolées des grands circuits d’information et d’édition, et de permettre aux enseignants chercheurs d’accéder à la connaissance pour en produire de nouvelles. L’AUF, s’appuyant sur son réseau de campus numériques francophones met donc à disposition de ses établissements membres des accès privilégiés à la documentation scientifique internationale directement accessible par Internet et répondant à la diversité des spécificités nationales.

Les principaux services

Les négociations d’accès
L’AUF a mis en place des bibliothèques en ligne et des dispositifs d’accès aux bases de données prenant en compte tant l’importance des besoins que les limitations financières.

Le libre accès
L’AUF appuie la production de nouveaux contenus en libre accès et participe au mouvement des ressources éducatives libres (REL). L’AUF a déployé pour l’Afrique de l’Ouest et l’Océan Indien et pour le Moyen Orient deux portails d’Archives Ouvertes donnant la possibilité aux chercheurs de déposer leurs travaux de recherche, au format numérique, sur un site où ces documents seront librement consultables par tous.
http://hal-auf.archives-ouvertes.fr/
http://hal-confremo.archives-ouvertes.fr/

La formation
L’AUF organise des formations de type « TRANSFER » dans les Campus Numériques permettant d’accompagner les enseignant, chercheurs et étudiants à l’usage des outils et méthodes de la recherche documentaire en ligne. Des formations plus pointues dans la gestion de bibliothèques en ligne sont proposées aux personnels des bibliothèques universitaires.

La production
L’AUF appui différents projets de mise en ligne des contenus scientifiques produits en collaboration avec les établissements membres : ouvrages, revues électroniques, cours en ligne, mémoires, thèses. Le portail « Savoirs en partage » donne accès à des ressources scientifiques en français multidisciplinaires ainsi qu’à une bibliothèque en ligne comptant environ 200 titres numérisés et libre d’accès. Chaque CNF dispose aussi d’une bibliothèque en ligne, produite avec un SIGB (Système Intégré de Gestion des Bibliothèque) libre. Ces bibliothèques fonctionnent en réseau (mutualisation des références) tout en laissant à chaque CNF l’autonomie dans la gestion de son fonds. Savoir en partage

La valorisation
L’AUF propose à travers son portail « Savoirs en partage », d’améliorer la reconnaissance des chercheurs et de valoriser leurs travaux de recherches (publications, thèses) en leur conférant une visibilité internationale.