DU Méthodes statistiques en santé Programme et Contenu

Le cours est constitué de quatre modules. Dans chaque module, le cours théorique est illustré d’exemples, dans le domaine de la santé, et complété d’exercices permettant d’assimiler le cours et de le mettre en application.

Certains exercices devront être réalisés grâce au logiciel R, téléchargeable gratuitement via le site Internet du Campus. Une introduction à ce logiciel est comprise dans ce DU.

Les notions des quatre modules s’enchaînent et il est recommandé d’aborder ces modules dans l’ordre : du premier au quatrième.

Module 1 : Introduction et statistique descriptive
Ce module présente l’ensemble du vocabulaire nécessaire à la compréhension de l’enseignement mais aussi les techniques graphiques et calculatoires permettant de décrire correctement le contenu d’un fichier de données.

Module 2 : Fluctuations d’échantillonnage et estimation
L’objet de ce module est d’introduire les concepts fondamentaux qui sont à la base de l’inférence statistique : concepts de variabilité et de variable aléatoire, lois de probabilité, définition d’une population et d’un échantillon, notions de fluctuations d’échantillonnage, estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

Module 3 : Tests statistiques
Ce module aborde la théorie générale des tests statistiques puis présente les principaux tests utiles pour l’étude des données de santé (tests paramétriques et non-paramétriques d’adéquation ou de comparaison de deux échantillons).

Module 4 : Analyse de variance et régression linéaire simple
Il s’agit dans ce module d’étudier la relation entre une variable quantitative et une autre variable qui peut être qualitative (analyse de variance) ou quantitative (corrélation – régression linéaire).

© 2006-2020 AUF |