Licence pro (L3) Analyste concepteur des systèmes d’informations (ACSI) Programme et contenu

Architecture de la Licence Professionnelle Analyste Concepteur des Systèmes d’Information (LPACSI)

 Premier semestre


Unité d’Enseignements Systèmes et Réseaux : (9 crédits)

  • UV1 : Système d’Exploitation (LP ACSI_SE) (coeff :3)
    Objectif :
    L’objectif du cours est de présenter aux étudiants les principales bases d’un système d’exploitation, et de les former à l’utilisation des systèmes les plus répandus. Une partie introductive leur présentera l’historique, les principales composantes d’un système d’exploitation, et les principaux outils de développement que l’on trouve dans un système d’exploitation et la présentation des systèmes les plus répandus : DOS, WINDOWS 95, WINDOWS NT, UNIX.
  • UV2 : Réseaux Locaux (LP ACSI_RL) (coeff :3)
    Objectif :
    Ce cours présente aux étudiants toutes les techniques de mises en œuvre des réseaux locaux, depuis les aspects conceptuels, la normalisation, jusqu’au câblage.
  • UV3 : Programmation Web (LP ACSI_PW) (coeff :3)
    Objectif :
    Ayant déjà découverts les réseaux locaux en tant que futurs utilisateurs, les étudiants sont invités ici à apprendre l’utilisation et le développement sur l’Internet. Un accent sera mis sur la recherche des informations sur l’Internet et la création de pages WEB avec HTML et avec un éditeur de pages WEB. Toutefois, les aspects théoriques liés au transport de l’information et aux principaux protocoles ne seront pas abordés, les étudiants étant formés comme utilisateurs. Enfin, une partie du cours sera consacrée à l’étude d’un langage de développement sur l’Internet comme JAVA.


Unité d’Enseignements Communication et Droit (9 crédits)

  • UV4 : Techniques de Communication (LP ACSI_TECHCOM) (coeff :3)
    Objectif :
    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les techniques d’expression et de communication leur permettant de développer des activités universitaires élaborées (rapports, comptes rendus, synthèses….) et de préparer leur insertion dans la vie active (CV, lettres de motivation, PV de réunion…).
  • UV5 : Anglais (LP ACSI_A) (coeff :3)
    Objectif :
    Le cours d’anglais ici est orienté vers l’expression orale autour de thèmes scientifiques. Il sera orienté vers le maniement de la langue anglaise dans les domaines techniques et économiques. L’atelier LET’S TALK COMPUTER pourrait être la plate-forme de travail sur PC. Un effort sera mis sur la recherche par les étudiants de termes techniques liés à l’informatique. A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de tenir une conversation en anglais sur des thèmes informatiques.
  • UV6 : Droit des TIC (LP ACSI_DT) (coeff :3)
    Objectif :
    Le cours permet de présenter des aspects juridiques importants liés à la vie de l’informaticien à savoir l’aspect contractuel et l’utilisation de l’informatique dans l’entreprise. Unité d’Enseignements Systèmes d’Information : (12 crédits)
  • UV7 : Méthodes de Conception des Systèmes d’Information (LP ACSI_MCSI) (coeff :3)
    Objectifs :
    Les objectifs de ce cours sont :
    • Fournir les connaissances et les habiletés requises pour analyser et concevoir un système d’information.
    • Connaître les concepts de base d’un système d’information de gestion (notions de système, système de pilotage, système opérant, système d’information, systèmes d’information fonctionnels).
    • Comprendre les flux d’information. -connaître les approches de la méthode MERISE (le cycle de vie, les niveaux d’abstraction, le cycle de décision).
    • Utiliser les modèles de MERISE pour la conception du système d’information (MCT, MCD, MOT, MLD) ;
  • UV8 : Bases de données (LP ACSI_BD) (coeff :3)
    Objectif.
    L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants le modèle de bases de données avancées. Principalement, un SGBD orienté objets et les bases de données décisionnelles.
  • UV9 : Systèmes d’Informations Géographiques (LP ACSI_SIG) (coeff :3)
    Description
    Ce cours présente les Systèmes d’Information Géographique, leurs fonctionnalités et leurs domaines d’application. Il initie les étudiants à la modélisation des bases de données géographiques et à l’analyse spatiale. Des études de cas, accompagnant le cours, permettent de mettre en pratique les bases théoriques.
    Objectif.
    Au terme de ce cours, l’étudiant devra être capable d’appréhender méthodiquement un projet SIG, d’analyser les besoins, d’identifier les informations géographiques nécessaires et de définir les traitements nécessaires permettant de couvrir les besoins du projet.
  • UV10 : Méthodes de Conception Orientée Objet (LP ACSI_MCOO) (coeff :3)
    Objectif. Le but poursuivit par ce cours est de former les étudiants à la technique de l’approche objet avec le langage UML. Ce cours est un complément sur le cycle de vie de logiciel et la conduite de projet.

 Deuxième semestre


Unité d’Enseignements Mathématiques : (6 crédits)

  • UV11 : Statiques et Analyse des Données (LP ACSI_SAD) (coeff :3)
    Objectif :
    L’objectif spécifique du cours est de transmettre certaines connaissances des méthodes statistiques afin que l’étudiant puisse : apprécier le rôle de la statistique dans le développement du savoir scientifique, en administration comme dans tout autre domaine ; effectuer, au besoin, des analyses statistiques simples ; reconnaître les situations qui exigent l’application des méthodes statistiques ; dialoguer avec des spécialistes et pouvoir lire les résultats d’une étude statistique. Pour atteindre cet objectif, le cours traitera des matières suivantes : Statistique descriptive ; Éléments de la théorie des probabilités ; Estimation de paramètres (notion de distribution d’échantillonnage et d’intervalle de confiance, estimation par intervalle de confiance pour une proportion et pour une moyenne, détermination de la taille de l’échantillon) ; Tests d’hypothèse (pour une proportion, pour une moyenne, pour une différence de moyennes et pour une différence de proportions) ; Régression linéaire (régression linéaire simple : droite des moindres carrés, tests sur les coefficients, coefficient de conciliation) ; Régression multiple (confusion des effets, tests sur les coefficients, corrélation partielle, inclusion et rejet de variables) ; Analyse de séries chronologiques ;
  • UV12 : Recherche Opérationnelle (LP ACSI_RO) (coeff :3)
    Objectif : Le cours vise à fournir une introduction à la recherche opérationnelle et plus particulièrement aux aspects de modélisation mathématique, au travers d’outils tels que la programmation linéaire et la programmation en nombres entiers. L’accent sera mis sur la méthodologie générale de modélisation et les applications.


Unité d’Enseignements Programmation (12 crédits)

  • UV13 : Algorithmique et Structures de données (LP ACSI_ASD) (coeff :3)
    Objectif : Ce cours apporte aux étudiants les éléments d’algorithmique séquentielle, en s’appuyant sur un langage structuré : le langage C, dans lequel seront traités les exemples. Le cours vise à présenter les principales structures de données utilisées en programmation avec les algorithmes qui les accompagnent. Le cours commence par une introduction à l’algorithmique et contient une revue des algorithmes de recherche et de classements. Les étudiants ayant suivi ce cours seront capables de :
  • faire un choix argumenté sur l’utilisation des principales structures de données
  • utilisées pour représenter des collections,
  • utiliser à bon escient les algorithmes existants pour manipuler ces structures de données et analyser leur performance,
  • appliquer les principes de la programmation orientée-objet tels que généricité, abstraction, composition et réutilisation,
  • concevoir et mettre en oeuvre des variantes des algorithmes étudiés dans des programmes Java de haute qualité.
  • UV14 : Programmation (LP ACSI_P) (coeff :3)
    Objectif. Ce cours est la partie pratique du cours d’algorithmes et structures de données. Il s’agit dans cette partie de programmer les algorithmes conçus dans le cours d’ASDD. Un accent particulier est mis sur le langage C.
  • UV15 : Programmation orientée Objet (LP ACSI_POO) (coeff :3)
    Objectif. L’objectif poursuivi est de présenter la méthode de programmation orientée objet en s’appuyant un le langage de programmation C++, à des étudiants qui maîtrisent déjà le langage C.
  • UV16 : Outils de Développement (LP ACSI_OD) (coeff :3)
    Objectif : L’objectif recherché dans ce cours est de poser aux étudiants la problématique du génie logiciel et du cycle de vie du logiciel, de leur permettre d’avoir une bonne maîtrise de quelques environnements de programmation, et plus spécialement les outils les plus couramment utilisés dans le développement d’applications sur PC. Un accent sera toutefois mis sur les langages de quatrième génération ; en particulier sur les outils graphiques de conception d’application.


Unité d’Enseignements Projet (12 crédits)

  • UV17 : Conduite de Projet (LP ACSI_CP) (coeff :3)
    Objectif :
    Compte tenu des enjeux observés lors de la réalisation du projet (financiers, de qualités, de délais, etc..), ce cours donne aux étudiants les éléments pour une bonne maîtrise du suivi du projet et de sa bonne fin.
  • UV18 : Stage en entreprise (LP ACSI_STE) (coeff :9)
    Objectif :
    Ce stage permet aux étudiants d’appliquer les méthodes d’analyse et de programmation qu’ils ont apprises. Durant ce stage, ils doivent être placés en situation réelle dans une entreprise, et doivent conduire à son terme un projet comportant une partie analyse, et une partie développement. Les étudiants doivent appliquer les méthodes apprises à l’école ou en entreprise. Une description détaillée de ce stage est faite dans le cahier des charges du stage remis aux étudiants avant le début du stage.

© 2006-2019 AUF |