Licence (L3) E-MIAGE Programme et contenus

La formation comporte des unités obligatoires et des unités optionnelles. Chaque unité est affectée d’un coefficient représentant le nombre de crédits ECTS.

 11 Unités obligatoires

- B208 - Systèmes informatiques

Objectifs : Approfondir le fonctionnement d’un système d’exploitation multi-utilisateurs et multi-tâches. Acquérir les principes généraux de l’administration de systèmes. Identifier les caractéristiques des principaux systèmes existants.

Contenus : Etude des concepts d’un système d’exploitation. Gestion des processus. Gestion des mémoires, pagination, segmentation, mémoire virtuelle. Gestion des entrées-sorties. Problèmes d’interblocage et aspects sur leur résolution. Sécurité et protection des informations. Eléments d’administration d’un système (processus, services et pilotes, utilisateurs et groupes, fichiers et disque, …). Eléments de comparaison entre les systèmes WINDOWS, UNIX et LINUX. Eléments sur les réseaux et les protocoles. Modèle OSI. Protocole TCP/IP (principes de base).

- B210 - Bases de données relationnelles

Objectifs : Approfondir les concepts des bases de données relationnelles (en prolongement du 3.1) Maîtriser la conception et la mise en œuvre d’une base de données relationnelle Découvrir l’architecture et le fonctionnement d’un SGBD relationnel Découvrir quelques SGBD relationnels Acquérir une expérience dans l’optimisation des performances Découvrir et pratiquer les principales fonctions d’administration d’un SGBD relationnel.

Contenus : Le modèle relationnel. Langages de requêtes. Algèbre relationnelle et calcul relationnel. SQL. Présentation de SGBD relationnels (ACCESS, ORACLE, MYSQL, …). TP avec l’un d’eux incorporant la création , la mise à jour et l’interrogation d’une base de données relationnelle. Conception et développement d’une BD relationnelle, le modèle entité-association, la traduction sous forme relationnelle. La normalisation relationnelle. Contraintes d’intégrité. Accès à un SGBD à travers un langage hôte. Triggers. Architecture d’un SGBD (à travers un SGBD du marché), organisation physique. Aspects sur la gestion des transactions, le maintien de l’intégrité, la concurrence et la reprise. Performances : indexation, optimisation physique des tables, optimisation des requêtes SQL. Principales fonctions d’ administration.

- B211 - Programmation orientée objet Java

Objectifs : Appréhender et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet.

Contenus : Les grands principes de la programmation à objets. Encapsulation. Construction et destruction. Composition. Généricité. Héritage, polymorphisme, liaison dynamique, surcharge d’opérateurs. Méthode virtuelle, classe abstraite. TP avec JAVA.

- B213 - Projets de programmation

Objectifs : Mettre en œuvre les techniques des modules 211 et 212.

Contenus : Mise en œuvre des techniques de programmation étudiées aux 2.11 et 2.12 sur des cas concrets. Elaboration de composants génériques et réutilisables.

- B222 - Bases de télécommunication

Objectifs : Etre familier du vocabulaire et des concepts de télécommunication Reconnaître les différentes fonctionnalités des réseaux en fonction des modélisations en couches.

Contenus : Caractéristiques d’une voie de transmission de données Les concepts de rapidité de modulation, de débit binaire, de bruit, de largeur de bande, de trafic Signaux et codages Modélisation et protocoles Notions sur TCP/IP.

- B302 - Méthodes systémiques d’analyse et conception

Objectifs :Maîtriser l’analyse et la conception d’applications par une approche classique.

Contenus : Approche systémique pour les systèmes d’information. Recueil des besoins et spécifications. Etude détaillée de la méthode MERISE. Modèles de données, modèles de communications, modèles de traitements, modèles d’interface homme-machine. Modélisation conceptuelle des bases de données. Pratique d’un AGL (à travers un cas). Déduction des modèles.

- B303 - Gestion de projets

Objectifs : S’approprier les méthodes et techniques de la gestion de projets.

Contenus : Phases d’un projet, découpage, planification, estimation des temps et des coûts, gestion des ressources, animation et pilotage des intervenants, travail d’équipe, motivation, management non hiérarchique, revues régulières, capitalisation des connaissances, tableau de bord pour le pilotage, aspects juridiques, évaluation et gestion des risques, plan d’assurance qualité, aperçu sur les outils d’aide à la planification et à l’évaluation.

- B304 - Projet de conception

Objectifs : Concevoir et mettre en œuvre une application complète.

Contenus : : Mise en œuvre des méthodes et techniques du module 3.2 sur un cas complet PP – Projet professionnel
Il s’agit d’un projet transdisciplinaire permettant à l’étudiant de mobiliser les compétences acquises lors des différents cours mais aussi grâce à son parcours professionnel. Ce projet est réalisé sous forme d’une mission au bénéfice d’une entreprise.

- B504 - Anglais

Objectifs : Maîtriser l’anglais professionnel.

Contenus : Renforcement et extension du vocabulaire de la vie courante. Renforcement de la compréhension écrite et orale. Renforcement de l’expression écrite et orale. Prise de parole au téléphone et en réunion, rédaction d’une lettre de motivations et d’un CV. Développements de réflexes linguistiques par le biais d’une communication structurée à partir de supports authentiques et originaux.

- B509 - Etudes et Recherches

Objectifs : Savoir rechercher et produire un dossier sur un thème portant dur l’ingénierie de systèmes d’informations.

Contenus : Recherche d’informations bibliographiques et webographiques sur des thèmes relatifs à l’ingénierie des systèmes d’information. Confection d’un dossier numérique de synthèse sur ces thèmes.

 5 Unités optionnelles

- A103 - Probabilités et statistiques

Objectifs : Présenter les concepts fondamentaux utilisés en probabilités et statistiques Illustrer les applications de ces concepts à des problèmes d’économie et gestion.

Contenus : Probabilités : phénomènes aléatoires, événements et probabilités, probabilités sur des ensembles finis ou dénombrables, probabilités totales et conditionnelles, indépendance, variables aléatoires discrètes et continues, les principales lois, théorème de la limite centrée, inégalité de Bienaymé-Cebicev. Statistiques : théorie de l’estimation, sondage, intervalle de confiance, tests d’hypothèse, tests paramétiques et non paramétriques, liaison entre deux variables, modèle linéaire à une et plusieurs variables explicatives. Possibilités d’expérimentations de logiciels commercialisés.

- B104 Théorie des graphes et combinatoire

Objectifs : Fournir les concepts de base concernant les graphes Souligner l’apport des graphes en informatique en tant qu’outil de modélisation Présenter certains algorithmes fondamentaux Initier aux difficultés de la combinatoire.

Contenus : Graphes, graphes simples, graphes orientés, bipartis, eulériens et hamiltoniens, planaires. Cheminement et connexité. Fermeture transitive. Graphes sans circuit. Arbres et arborescences. Parcours de graphes. Arbres de poids minimum. Ordonnancement. Chemins extrémaux. Flot maximum et problèmes d’affectation.

- B105 - Programmation mathématique et optimisation

Objectifs : Présenter les fondements de la programmation mathématique et de l’optimisation Illustrer l’intérêt de ces concepts sur des cas d’application présentés dans les modules de gestion.

Contenus : Programmation mathématique : Programmation linéaire, programmation dynamique, programmation non linéaire, programmation en nombres entiers. Optimisation des grands systèmes : méthodes de décomposition, méthodes par séparation et évaluation, heuristiques. Applications : problèmes d’ordonnancement, de placement, de routage, d’allocation de ressources. Possibilités de TP de mise en œuvre de certains des algorithmes étudiés.

- B109 - Analyse Numérique

Objectifs : acquisition de méthodes numériques de résolution de problèmes mathématiques.

Contenus : Rappels d’algèbre linéaire, Résolution de systèmes linéaires, Interpolation, Résolution d’équations différentielles, Résolution d’équations aux dérivées partielles, Intégration numérique.

- A110 - Mathématiques financières

Objectifs : acquisition des modes et méthodes de calcul liés aux finances.

Contenus : Intérêts simples, intérêts composés, Amortissements, Emprunts.

B209 - Théorie des langages

Objectifs : Acquérir les connaissances de base de la théorie des langages Découvrir les constituants d’un compilateur et les outils de génération de compilateurs.

Contenus : Langages réguliers, langages algébriques. Grammaires. Analyse lexicale + automates d’état fini et relation au langage régulier, automate fini et grammaires régulières.

- B212 - Programmation événementielle et IHM

Objectifs : : Maîtriser la programmation événementielle dans différents contextes (classique, BD, Internet) Maîtriser la conception et la mise en œuvre d’interfaces homme-machine.

Contenus : Introduction aux interfaces, Le dialogue homme – machine ; Modélisation du processus humain ; Les objets et concepts généraux ; La démarche de conception ; Méthodologie et recommandations ; programmation événementielle.

- B223 - UNIX de base

Objectifs : Maitrise de l’utilisation du vocabulaire et des process de communication dans le monde unix.

Contenus : Le système Unix, les commandes de base, la notion d’utilisateur, la notion de processus, le langage shell.

- A403 - Comptabilité générale et analytique

Objectifs : Acquérir une bonne vision des processus comptables Bien cerner les diverses notions de coût Bien situer les interconnexions avec les autres sous-systèmes Acquérir une bonne vision sur l’informatisation des processus comptables.

Contenus : Comptabilité générale. Origine et utilité de la comptabilité. Place de la comptabilité générale dans l’entreprise. L’organisation comptable. Les diverses opérations. Les contraintes réglementaires. Les documents de synthèse. Comptabilité analytique. Objectifs et principes généraux. Les différents coûts et leurs méthodes d’analyse. Interprétation des résultats. Sous-système d’information comptable. Architecture typique. Liaisons avec les autres sous-systèmes. Solutions pour l’informatisation. Progiciels pour la comptabilité.

- B404 - Droit

Objectifs : Situer l’entreprise dans son environnement juridique : relations avec les clients, les fournisseurs, les services de l’état, relations avec les salariés Réfléchir à la spécificité du droit de l’informatique.

Contenus : Droit des sociétés. Les différentes formes juridiques. Les implications sociales, fiscales et financières de ces formes juridiques. Droit du travail. Droit de l’informatique. Informatique et droit des contrats, obligations des contractants, rédaction des clauses contractuelles. Les protections juridiques du logiciel, droit du brevet, droit de la marque et des modèles, droits et obligations des concepteurs et des utilisateurs. Etude de la loi « Informatique, fichiers et libertés ».

- B405 - Gestion commerciale

Objectifs : : Pour cette fonction, l’objectif est de présenter les termes et concepts spécifiques de mettre en exergue les tâches et processus, les décisions à prendre aux différents niveaux, les sources d’informations, d’expliciter les modèles décisionnels généralement utilisés d’esquisser les contours du SIAD associé et de suggérer des solutions d’informatisation d’intégrer les technologies du commerce électronique.

Contenus : Concept marketing / Environnement / Marché. Comportement d’achat. Stratégie et Marketing Mix. Segmentation des marchés. Politique de produit et de prix. Politique de distribution et communication. Force de vente et négociation commerciale. Plan marketing, prévision des ventes et contrôle. Techniques de recueil d’information. Analyse de questionnaires. Gestion de la relation client (GRC). Sous-système d’information et de décision pour la gestion commerciale. Commerce électronique. Choix d’informatisation.

- B406 Gestion des ressources humaines

Objectifs : Pour cette fonction, l’objectif est de présenter les termes et concepts spécifiques de mettre en exergue les tâches et processus, les décisions à prendre aux différents niveaux, les sources d’informations, d’expliciter les modèles décisionnels généralement utilisés d’esquisser les contours du SIAD associé et de suggérer des solutions d’informatisation.

Contenus : Place de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Les procédures de recrutement, les différentes étapes (tests, CV, entretiens). Droit du travail. Les conventions collectives. Le contrat de travail et sa gestion. Formation, appréciation des performances. Gestion des compétences, mobilité interne, communication de la DRH. Les échanges d’informations avec les acteurs de l’environnement social (sécurité sociale, INSEE, DGI, ASSEDIC…). Sous-système d’information et de décision pour la gestion du personnel. Choix d’informatisation. Principes de paye. Aperçu sur les progiciels de paie. ERP et gestion des ressources humaines.

- B407 Gestion de production

Objectifs : Pour cette fonction, l’objectif est de présenter les termes et concepts spécifiques de mettre en exergue les tâches et processus, les décisions à prendre aux différents niveaux, les sources d’informations, d’expliciter les modèles décisionnels généralement utilisés d’esquisser les contours du SIAD associé et de suggérer des solutions d’informatisation.

Contenus : Les composantes d’un système de gestion de production. Elaboration du plan directeur de production. Gestion des données techniques (nomenclatures, gammes). Calcul des besoins. Calcul des charges. Gestion des stocks et des ordres, ordonnancement et suivi d’atelier, atelier flexible. La réduction des stocks, la méthode KANBAN, le juste à temps. Liaisons avec les autres fonctions et les autres processus. Gestion de la chaîne logistique. Sous-système d’information et de décision pour la gestion de production. Choix d’informatisation. Aperçu sur les progiciels de gestion de la production. Intégration dans un ERP.

© 2006-2019 AUF |