Master (M1) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingenierie des Technologies en Education (ACREDITE) Programme et contenus

Le master ACREDITE M1 comprend 500 heures d’enseignement à distance sur internet, 200h équivalent à des cours et 300 de Travaux dirigés en mode synchrone et asynchrone, et 20 heures de pré-rentrée : soit un total de 520 heures d’enseignement. La formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l’ordre au moins d’une quinzaine d’heures par semaine pendant 40 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

 Pre-rentrée

Le programme de formation de la première semaine consiste essentiellement en une micro-unité d’enseignement servant de démonstration par une simulation de situations d’enseignement à distance. Ce programme de formation est organisé totalement à distance.

  Enseignement à distance

La majeure partie de la formation se déroule à distance sur 520 heures :

  • 15 Eléments Constituants de 6 Unités d’enseignements représentants un volume de 420 heures (se répartissant en 160 heures équivalent de cours et 260 heures équivalent TD),
  • 1 séminaire de suivi du projet individuel

La répartition des heures par unité d’enseignement se fait à partir du travail sur le cours et des travaux individuels et collectifs à réaliser dans une période donnée d’approximativement 3 semaines.

Les situations de guidance se déroulent essentiellement en mode synchrone, avec usage de l’asynchrone entre les sessions permettant de donner à l’étudiant des consignes relatives à l’organisation de son travail et à la réalisation de tâches spécifiques. Le tuteur donne des rendez-vous ponctuels pour pouvoir communiquer en temps réel avec l’étudiant ou les étudiants concernés et vérifier l’état d’avancement de la tâche. Toutes ces activités sont consignées dans le calendrier contrôlé et validé par le tuteur. Les principes de travail en séminaire consistent à articuler des phases de travail personnel et de travail en équipe avec une régulation en plus grand groupe.

Les documents de références du cours sont formatés d’après un modèle de présentation s’appuyant sur une architecture « hyperliens ». Une attention particulière est portée aux problèmes pouvant apparaître du fait de la capacité limitée du réseau local à transmettre les images, simulations, etc.. illustrant le cours.

Les étudiants travaillent en équipes de 3 ou 4 au sein de leur groupe de 12 encadrés par un tuteur qui correspond à leur séminaire virtuel d’appartenance. Chaque équipe fonctionne sur le mode du travail collaboratif et réalise ensemble un mini-projet portant sur une résolution de problème relatif à une situation d’apprentissage.

 Contenus

SEMESTRE 1 :

UE1 Bases conceptuelles

L’objectif de cette UE consiste à fournir de solides bases nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation utilisant les TICE. C’est également l’occasion de travailler aux bases des compétences recherches en matière de contenus.

  • EC1 Courants et innovations pédagogiques
    Ce cours reprend les différents courants pédagogiques et aborde la question de l’innovation.
  • EC2 Sémiologie
    Ce cours aborde les principaux mécanismes sémiologiques qui permettront de maîtriser la question de la présentation de contenu tout comme le rapport à l’ergonomie des interfaces.
  • EC3 Théories de la communication
    La communication est mise en œuvre à partir d’un corps de théories dont la maîtrise est indispensable à l’enseignant qui utilise les Tice.
  • EC4 Théories de l’apprentissage
    L’étude des théories modernes de l’apprentissage permet aux étudiants de se rendre compte de l’évolution des conceptions en matière d’apprentissage mais aussi de disposer d’un cadre de référence pour l’élaboration et l’analyse des actions pédagogiques qu’ils auront à mettre en œuvre.

UE2 Etudes des dispositifs

  • EC5 Education dans les pays en développement
    Ce cours présente aux étudiants un certain nombre de concepts importants pour comprendre les enjeux actuels de l’éducation dans les pays en développement. A l’occasion de ce cours, les étudiants seront amenés, à partir d’une série de questions de référence, à analyser la politique éducative de leur pays.
  • EC6 Analyse des contextes de formation
    A partir de cet EC, les étudiants doivent s’acheminer vers la réalisation d’un projet. Cela en constitue le premier volet à partir d’une étude du contexte afin de définir par la suite, les scénarios de dispositifs et les modalités possibles de mises en œuvre.
  • EC7 Didactique Générale
    Le cours de Didactique a pour objectif :de définir les composants du triangle pédagogique, d’illustrer les principes à mettre en œuvre dans le cadre de la transposition didactique d’un contenu, d’illustrer les approches qui permettent de varier la mise en œuvre didactique, d’identifier comment prendre en charge les aspects didactiques lors d’activités interdisciplinaires ou d’activités organisées en cycle, d’élaborer une séquence d’enseignement/apprentissage de mettre en œuvre différents types d’interactions (dyades, groupes, méthode puzzle, etc.)

UE3 Ateliers méthodologiques

  • EC8 Méthodologie de la recherche documentaire
    Cet EC travaille les bases de la recherche documentaire afin de maîtriser à la fois la méthodologie et les outils qui permettent de faire un état de l’art préalable lorsque l’on conduit un projet expérimental ou de recherches.
  • EC9 Elaboration d’une problématique
    Ce cours traite des différents aspects de l’élaboration d’une problématique de recherche. Cependant la méthodologie est également utile lors de la mise en œuvre d’un projet de type professionnel.

UE4 Langues

  • EC10 Pratiques de l’anglais scientifique en sciences humaines
    De nombreuses recherches dans le domaine des TICe sont publiées dans l’espace anglophone. Il est nécessaire d’avoir une pratique de l’anglais scientifique qui donne accès à cette littérature.

SEMESTRE 2

UE5 Ateliers méthodologiques

  • EC11 Démarches de recherche
    Ce cours présente, sous la forme d’une succession d’étapes, les principes et les démarches qui régissent la recherche en sciences de l’éducation.
  • EC 12 Approches qualitatives
    Plusieurs types de recherche sont possibles, recherche-action, expérimentales, compréhensives, etc. Chaque méthode est adaptée à sa problématique.
  • EC 13 Approches quantitatives
    Le cours traite des méthodes statistiques de bases, statistiques descriptives et inférentielles à partir de la normalité. Cela permet de traiter les données quantitatives nécessaires lors des différentes phases d’étude dans la mise en place d’un projet et d’avoir une première introduction à des outils de recherche.
  • EC14 Méthodologie de projet
    Ce cours présente plusieurs méthodologies de montage de projet pour que les étudiants puissent mettre un œuvre l’une ou l’autre dans la conduite de leur projet.

UE6 TICE et enseignement

  • EC15 Conception de dispositif de formation avec les technologies
    Dans le cadre d’un projet de mise en œuvre d’un dispositif de formation avec les technologies, un certain nombre de règles et de processus permettent de garantir sa bonne exécution.

UE7 Conduite de projets individuels

  • EC 16 Projet individuel tutoré
    Chaque étudiant doit conduire un projet individuel qui est accompagné par un tuteur dans toutes ses phases.