Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs) sont devenus la vitrine internationale des universités des pays développés et un symbole de la compétition qu’elles se livrent pour attirer des étudiants. C’est aussi une innovation pédagogique qui permet potentiellement de former à distance plusieurs dizaines de milliers d’apprenants en même temps et c’est un formidable outil pour donner accès à la science et à l’Université, où que l’on se trouve dans le monde.

Le CLOM / MOOC est une modalité de formation à distance.
Le « C » de CLOM désigne un cours et non un diplôme.
Le « L » signifie que le cours est proposé en ligne, sur Internet.
Le « O » de ouvert met en évidence, comme le « M » de massif, qu’un MOOC est accessible à tous ceux qui veulent le suivre, sans aucune sélection.

Les MOOCs sont complémentaires des formations ouvertes et à distance (FOAD) que l’AUF soutient depuis plus de 10 ans. Aux FOAD la forme diplômante, les 60 crédits sanctionnant une année universitaire complète. Aux MOOCs une durée moyenne de 6 semaines, l’accès à la science avec une ouverture « massive » à l’enseignement supérieur, mais pas de diplômation et encore très peu de certifications délivrées par les universités. Cette reconnaissance des parcours de formation est encouragée par l’AUF qui y voit une condition du développement des MOOCs.

Les MOOCs s’apparentent davantage à de l’autoformation, de l’autodidaxie et, avec leur accès libre aux contenus, ils s’intègrent dans le mouvement des ressources éducatives libres. Cependant, le MOOCS permettent ce que la FOAD ne sait pas faire : que des dizaines de milliers d’apprenants suivent en même temps une formation. C’est la principale innovation pédagogique apportée par ce type de dispositif.