Revues scientifiques

Les enseignants-chercheurs et étudiants intéressés par les thématiques de la formation ouverte et à distance (FOAD) et par celle des usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication pourront se référer aux revues scientifiques en format électronique suivantes (par ordre alphabétique) :

 Portail Adjectif

Soutenu par le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes (France), ce dernier cherche à mettre en valeur les travaux des jeunes chercheur-e-s francophones s’intéressant aux usages éducatifs des TIC, quelles que soient leurs disciplines de rattachement. Il ne s’agit pas d’une revue scientifique à proprement parler mais d’un support visant à contribuer à la diffusion des résultats de la recherche dans ce domaine et qui fonctionne selon un principe d’accompagnement.
www.adjectif.net

 Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC)

Cette revue en ligne à comité de lecture est publiée depuis 1998. Il s’agit d’une référence pour tout ce qui concerne l’apprentissage des langues (en particulier s’agissant de français langue étrangère) avec les technologies. Les domaines scientifiques de référence sont la didactique des langues et des cultures et l’informatique.
alsic.revues.org

 Distances et médiations des savoirs (DMS)

Cette revue a été créée à l’initiative du Centre national français de formation à distance (CNED). Son équipe scientifique est celle de Distances et savoirs (D&S), qui a publié 9 volumes comptant chacun 4 numéros entre 2003 et 2011. Elle couvre de manière privilégiée les questions de formation à distance et relève prioritairement des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation. Contrairement à D&S, partiellement payante, DMS est désormais consultable en libre accès via le portail revues.org.
dms.revues.org

 Éducation & formation

Cette revue belge, associant la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons et l’Institut Provincial de Formation de la Province de Hainaut (IPF), est passée en 2007 d’une publication papier à une publication électronique. L’intérêt central de la revue est de créer du lien entre les chercheurs et les praticiens en éducation.
ute3.umh.ac.be/revues/

 FranTICE

Soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie, FranTICE a fait paraître 6 numéros depuis sa création et vise à soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs, au Nord comme au Sud. Elle prend en considération aussi bien l’analyse des pratiques, des dispositifs pédagogiques, des politiques publiques, que celle des effets de contextes.
www.frantice.net

 Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF)

La revue scientifique francophone de l’ATIEF est la revue de référence du domaine des EIAH (Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain). Libres d’accès en ligne, elle a un caractère pluridisciplinaire : bien que la majorité de ses articles se situent dans le champ des EIAH, elle comporte également des contributions issues de sciences humaines et sociales.
sticef.univ-lemans.fr

 Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie

Cette revue est publiée par l’Association des médias et de la technologie en éducation au Canada (AMTEC) depuis 2002, y compris en anglais sous le titre Canadian Journal of Learning and Technology. Les objets d’études sont diversifiés : cette revue couvre les problématiques allant de la technologie éducative à l’acquisition de connaissances.
cjlt.csj.ualberta.ca

 Revue de l’Éducation à Distance

Comme son titre l’indique, l’objet d’étude privilégié par cette revue correspond à l’enseignement et l’apprentissage à distance. Le premier volume a été publié en 1986. En 2013, 26 volumes ont été publiés. Les articles sont en accès libre en ligne et sont publiés soit en français, soit en anglais
www.ijede.ca

 Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)

Cette revue est publiée depuis 2004 par la conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ). Son site précise qu’elle est « consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur ».
www.ritpu.org