Savoir en partage

Savoirs en partage : le portail des chercheurs francophones

L’AUF a mis en place le portail « Savoirs en partage » pour mutualiser les ressources scientifiques francophones et valoriser les chercheurs et leurs travaux, ainsi que leur offrir un ensemble d’outils pour faciliter leur travail en commun et assurer leur visibilité au niveau international. http://www.savoirsenpartage.auf.org/

Les principaux services

Ressources scientifiques
Le portail Savoirs en partage donne accès à un ensemble de contenus scientifiques (ouvrages, revues, articles, cours en ligne) ou à des sites mis en ligne par les établissements membres de l’AUF.

Répertoire des chercheurs
Le répertoire des chercheurs donne la possibilité aux étudiants-chercheurs et enseignants-chercheurs engagés ou souhaitant s’engager dans les projets scientifiques appuyés par l’AUF de s’inscrire et d’accéder aux profils de nombreux autres chercheurs. Les chercheurs inscrits dans « Savoir en partage » peuvent créer des communautés de chercheurs, virtuelles et librement constituées.

Agenda
L’agenda de Savoirs en partage vous tient informé des manifestations scientifiques, des appels à communication ou à projets et des manifestations scientifiques proposées par l’AUF et ses partenaires.

Libre accès
Savoirs en partage référence les publications déposées dans les bases documentaires en libre accès. Les communautés scientifiques et universitaires s’organisent pour permettre un accès direct sur Internet, sans obstacles financiers ni barrières techniques, à la documentation qu’ils produisent. Communément appelées archives ouvertes, ces bases documentaires sont des outils au service des chercheurs pour partager et valoriser leur recherche, permettant ainsi des échanges fructueux entre chercheurs, quels que soient leur pays, leur disciplines ou leur moyens.
http://hal-auf.archives-ouvertes.fr/
http://hal-confremo.archives-ouvertes.fr/