CNF

Les campus numériques francophones

L’Agence universitaire de la francophonie dirige un vaste réseau de Campus numériques Francophones (CNF) et de campus numériques francophones partenaires (CNFp) répartis sur les 5 continents.
Les campus numériques sont des infrastructures de l’AUF hébergées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF. Ils sont gérés par un réseau de femmes et d’hommes maîtrisant les dernières technologies numériques et dont l’objectif est d’appuyer le développement des universités francophones des pays émergents.
Avec ce réseau de Campus numériques, l’AUF met à disposition de ses établissements membres un puissant outil empreint de connaissance, d’ouverture et d’innovations numériques.

 Pour accéder à leurs coordonnées complètes, utilisez la carte ci-dessous :

 Les principaux services

  • L’accès : accès à l’information scientifique et technique (bases de données documentaires, recherche bibliographique) et aux formations à la recherche documentaire ; mise à disposition de salle(s) de formation et salle(s) de réunion équipée(s) de dispositif de visioconférence ou de webconférence permettant d’assister à des conférences scientifiques, des cours, des soutenances ou des séminaires ; accès sécurisé à internet par liaison spécialisée haut débit et mise à disposition de matériel informatique performant.
  • La production : appui à la création de formations ouvertes et à distance (FOAD) et de cours massifs en ligne (MOOC) ; soutien à la production et à la diffusion de ressources scientifiques (édition électronique et archives ouvertes) et à la production de ressources éducatives libres (REL) ; possibilité de numérisation des fonds documentaires et patrimoniaux.
  • La formation : organisation d’ateliers de formations de formateurs ainsi que de formations permanentes dans les domaines des technologies éducatives, de l’administration de systèmes et réseaux, de la conception, création et gestion de systèmes d’information (TRANSFER) ; Possibilité de suivre des cours et de passer les examens, diplômant ou certifiant (MOOC).

 Services complémentaires

  • soutien à la réalisation des projets internationaux, aux écoles doctorales et à l’insertion professionnelle ;
  • réalisation de mission de conseil et d’expertise auprès des universités ;
  • animation de communautés de pratiques et d’associations de diplômés ;
  • réalisation de veille académique s’adressant aux universitaires, décideurs et organismes de coopération ;
  • appui aux établissements membres dans leur démarche d’assurance qualité et de gouvernance (IFGU) ;
  • appui aux établissements membres dans leur stratégie numérique (IFIC).

 Une application : AUF Ici

Application mobile AUF Ici indiquant via la géolocalisation les implantations les plus proches (CNF, bureaux, instituts, antennes) de l’Agence universitaire de la Francophonie « AUF » et les établissements membres.